Modou Fall Thiam et Ulrich Chombe, grâce au programme Elevate, ont intégré respectivement Kwara Falcons (Nigeria) et REG (Rwanda) et tiré leur épingle du jeu lors de la Conférence du Sahara de la troisième saison de la Basketball Africa League (BAL) qui se déroulait à Dakar Arena du 11 au 21 mars. L’aventure continue pour le second, qualifié pour les « Finals » au Rwanda, au mois de mai, mais l’apprentissage reste de rigueur aussi pour lui et ses classes d’âge de la NBA Academy Africa, regroupés avec leurs homologues des autres continents pour le compte de la première édition de NBA Academy Showcase à Saly (Mbour).
Il s’agit d’un gala regroupant 71 jeunes talents issus de 26 pays, sous le regard d’une vingtaine de scouts de clubs de NBA et d’universités. Une aubaine que Thiam et Cie ne veulent se faire raconter. Car le contexte dégage déjà des ondes positives : depuis l’ouverture de la NBA Academy Africa en 2017, 29 participants et participantes ont été inscrits dans des lycées de la Division I de la NCAA aux États‑Unis ou ont signé des contrats professionnels.
Le Showcase qui s’étale jusqu’au dimanche 9 avril a démarré par trois matchs hier : NBA Academy Africa Blue – NBA Academy Showcase White, SEED Academy (home) – NBA Academy Africa Red (Away), NBA Academy Latin America – Mountain Stars (Away). Le premier s’est joué tambour battant, les espoirs alliant adresse dans les tirs, agilité et sens du collectif. Le tout dans le fair-play et autres valeurs que prônent la NBA.
Au delà, selon Franck Traoré, chef des opérations de la NBA Academy Africa, cela permet aux autres nationalités de voir la belle histoire qui se cache derrière les clichés. Pour, de retour chez, en Australie, Inde, Mexique ou ailleurs, qu’ils puissent relayer la vraie histoire du continent africain.