You are currently viewing Mission de travail : le COJOJ scelle des conventions multiformes au Japon et en Corée du Sud

Mission de travail : le COJOJ scelle des conventions multiformes au Japon et en Corée du Sud

  • Auteur/autrice de la publication :

Sous la conduite du président Mamadou Diagna Ndiaye, accompagné du coordonnateur général, Ibrahima Wade, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a eu une mission de travail à l’invitation du Japon et de la Corée du Sud au cours du mois de janvier 2024.

Le séjour au Japon s’inscrit dans la suite du partenariat noué en 2018 entre le Comité national olympique japonais et son équivalent sénégalais. Mamadou Diagna Ndiaye a ainsi exposé aux acteurs institutionnels et non étatiques les enjeux des JOJ de Dakar, premier événement olympique sur le continent africain, et la nécessité de nouer des partenariats dans la ligne des bonnes relations entre les deux pays. D’après le CNOSS, il a été convenu avec le CNO japonais et la JICA, l’envoi auprès du Comité d’Organisation des JOJ, dans les prochaines semaines, de deux experts japonais pour appuyer le travail de préparation.

Une collaboration entre l’Expo Universelle Osaka 2025 et les JOJ Dakar 2026

Le président Diagna Ndiaye s’est entretenu avec Madame Jimi Hanako, ministre en charge de l’Expo Universelle Osaka 2025. L’on retient la mise sur pied d’une passerelle de collaborations entre l’Expo Universelle Osaka 2025 et les JOJ Dakar 2026, deux événements dont la vocation est de promouvoir le dialogue et la paix entre les peuples, et faire de Osaka 2025 une tribune de promotion des JOJ Dakar 2026.

Des partenariats avec Toyota et Asics en vue

Le boss du Comité national olympique a en outre échangé avec les représentants du secteur privé japonais dans la perspective de partenariats sponsoring avec Dakar 2026, à travers d’une part, la société Toyota Tsusho, présente au Sénégal dans la grande distribution et l’agroalimentaire, et d’autre part l’équipementier sportif Asics. Sans omettre la rencontre avec le président de la Nippon Foundation, Yohei Sasakawa, fortement impliqué dans les questions d’environnement et développement durable, avec qui il a notamment évoqué les pistes de partenariat dans le domaine culturel. M. Ndiaye s’est également entretenu avec Tadaaki Hayano, président directeur général de Tokyo Marathon Foundation qui a fait part de son entière disponibilité à collaborer avec le COJOJ par l’entremise d’envoi d’experts spécialisés dans l’organisation du marathon ou encore l’accueil de volontaires sénégalais lors de l’édition 2024 du Marathon de Tokyo pour apprendre de leur expérience en matière d’organisation d’événements de dimension mondiale. Il y a eu enfin la visite de Tokyo 2020 Legacy Exhibition, un espace de partage de l’expérience japonaise de l’événementiel olympique érigé par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, dont le COJOJ pourrait s’inspirer en vue de perpétuer l’héritage des JOJ.

Gangwon 2024, un laboratoire

Après l’étape du Japon, la délégation a séjourné en Corée du Sud pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024. Ici, Mamadou Diagna Ndiaye a pu rencontrer des autorités politiques et de hauts dirigeants du secteur privé et industriel. Il a aussi rencontré Thomas Bach, président du CIO avec qui il s’est entretenu de l’état des préparatifs des JOJ Dakar 2026 et de sujets liés à l’actualité olympique ; Madame Jang Mi-Ran, vice-ministre coréenne chargée des Sports, avec qui il a décliné des perspectives de partenariat sportif à travers des projets d’appui de la République de Corée à la préparation des JOJ Dakar 2026, en particulier par l’héritage de Gangwon 2024 en direction de Dakar 2026 ; Gao Zhidan, ministre des Sports de la République Populaire de Chine et Président du Comité Olympique Chinois avec qui il a évoqué la dynamique soutenue de coopération qui lie nos deux pays et qui se traduit déjà par des projets concrets d’appui au Sénégal dans la préparation de la cérémonie d’ouverture des JOJ et dans la préparation et la recherche de performances pour les jeunes athlètes sénégalais en direction de 2026.

Le président du COJOJ en a profité pour présenter les JOJ Dakar 2026 et les opportunités de partenariat qu’ils pourraient offrir notamment lors des rencontres qu’il a eues avec Park Sag-Jin, vice-président exécutif de Dongwon Industries, spécialisée dans l’agro-alimentaire ayant une filiale au Sénégal, et ensuite avec Jusung Park, représentant de Samsung C & T, compagnie coréenne évoluant dans le domaine industriel et des infrastructures, présente au Sénégal. Ibrahima Wade, coordonnateur général du COJOJ, accompagné du directeur des Opérations, a tenu des réunions de travail techniques avec le COJOJ Gangwon 2024 et le CIO, et pour s’inspirer de l’expérience coréenne. Selon le CNOSS, ces différentes rencontres et les pistes de collaboration ainsi ouvertes viennent conforter la dynamique de préparation de ce premier événement déjà bien engagée par le COJOJ.

Laisser un commentaire