You are currently viewing Manifestations  : « La destruction des infrastructures est un crime contre la Nation » (Thierno Alassane Sall)

Manifestations : « La destruction des infrastructures est un crime contre la Nation » (Thierno Alassane Sall)

  • Auteur/autrice de la publication :

Thierno Alassane Sall a déploré la destruction massive d’infrastructures publiques lors des violentes manifestations nées de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar, le 1e juin. Au delà des morts, beaucoup de biens publics ont été saccagés comme la gare du TER de Rufisque, 19 des 23 stations du Bus rapid transit (BRT)..

S’exprimant ce mardi lors du passage de Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour défendre le projet de loi n°05/2023 portant sur le contrôle des laboratoires d’essais et d’études dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), le député non inscrit a indiqué qu’il n’y a aucun sens à donner des crédits au gouvernement si ses collègues et lui ne condamnent pas les violences sur les infrastructures, pertinentes pour le commerce, la vie sociale… « C’est un crime contre la Nation et nous devons le dénoncer avec la dernière énergie », a-t-il tranché.

Même si le leader de la République des Valeurs ne trouve aucune excuse à cela, il estime qu’il faut aussi éviter que les couleurs des infrastructures soient confondues avec celles du parti au pouvoir – maron-beige. Comme c’est le cas avec la société de transport Dakar Dem Dikk ou le fait de privatiser une partie de son dépôt. « C’est un mélange de genre qui incite ceux qui sont désespérés, qui se sentent abandonnés par l’Etat… Il faudrait voter des lois pour que les biens de la République ne puissent plus être confondus avec les biens du parti au pouvoir, que le Palais ne puisse plus abriter de réunions du parti au pouvoir », a suggéré le ministre des Transport de 2012 à 2014.

Laisser un commentaire