Au terme des travaux du séminaire dénommé Refresher Program panafricain sur l’écologie intégrale, organisé par l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) et sa section ougandaise du 5 au 11 novembre 2023 à Kampala, en Ouganda, les participants ont réfléchi aux défis environnementaux actuels et s’engagent en faveur de la sauvegarde de la terre.
« Contribution des journalistes et des professionnels des médias vers une écologie intégrale selon l’encyclique “Laudato Si” du Pape François » est le thème de ce séminaire qui a rassemblé des journalistes, communicateurs et d’autres parties prenantes du secteur de l’environnement en provenance du Ghana, Nigeria, Oman, Brésil, Allemagne, Togo et Ouganda.
Ce séminaire a pour objectif principal de « renforcer les capacités des professionnels des médias et de proposer des approches efficaces pour résoudre les problèmes environnementaux qui font partie intégrante du développement durable de la planète terre ».
A l’ouverture des travaux, le journaliste togolais Charles Ayetan, président de l’UCAP et son homologue Charles Ndawula, président de l’UCAP-Ouganda, ont souhaité la bienvenue aux participants et aux invites, puis ont remercié les partenaires tels que l’Œuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi (OPPF) à Rome, le dicastère pour la communication et le dicastère pour le service du développement humain integral, Cité du Vatican, l’Eglise catholique en Ouganda, SIGNIS, association catholique mondiale pour la communication), Centenary Bank Uganda, Ulrika Guest House, Kisubi, entre autres.
Les journalistes catholiques pour une écologie intégrale
Dans son message aux participants de ce séminaire, le Dr Paolo Ruffini, Préfet du dicastère pour la communication, Cité du Vatican, a félicité les organisateurs et les partenaires pour le thème qui « souligne l’importance du rôle de la communication dans la prise de conscience du défi de cette époque auquel nous sommes confrontés et le rôle que chacun de nous a pour le surmonter ensemble ».
À partir de Laudato Si (2015) et au-delà, le Dr Ruffini s’est référé à l’exhortation apostolique Laudate Deum publiée le 4 octobre 2023, huit ans après Laudato Si, et a déclaré que : « ce n’est qu’ensemble que nous pourrons trouver des réponses adéquates à la crise à laquelle nous sommes confrontés, alors que le monde dans lequel nous vivons s’effondre et est peut-être proche du point de rupture » (Laudate Deum n°2). Il a également appelé à faire face ensemble à l’impact du changement climatique, qui frappe de plus en plus la vie d’un si grand nombre de personnes, et à lutter également contre les fausses nouvelles qui polluent la communication dans le monde entier.
Ce Refresher Program est également honoré par les remarques introductives proposées par le Card. Michael Czerny, S.J., Préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral : « dans votre réflexion sur Laudato si, je vous encourage à considérer également Laudate Deum et Fratelli Tutti ».
Le Cardinal a déclaré que le Pape François a appelé à une écologie véritablement intégrale qui « devienne toujours une approche sociale ; elle doit intégrer les questions de justice dans les débats sur l’environnement, afin d’entendre à la fois le cri de la terre et le cri des pauvres ». Parlant de « l’éducation écologique » dans Laudato Si, il a déclaré que « les communicateurs peuvent aider ceux qui éduquent et informent » et a invité les journalistes à « collaborer avec les familles et les paroisses, organisations et projets ».
Promouvoir l’éducation écologique
« L’éducation écologique peut avoir lieu dans des contextes variés : à l’école, dans les familles, dans les médias, dans la catéchèse et ailleurs », a rappelé le Card. Czerny avant d’exhorter les communicateurs catholiques, selon Laudate Deum, à relever le défi de contribuer à apporter une réponse aux nouveaux problèmes et de réagir avec des mécanismes mondiaux aux défis environnementaux, de santé publique, culturels et sociaux, en particulier pour consolider le respect des droits les plus élémentaires, les droits de l’homme, les droits sociaux et la protection de notre maison commune.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil du district de Wakiso, Matia Lwanga Bwanika, a soulevé quelques questions sur les défis environnementaux en Ouganda et dans d’autres pays africains et a invité les participants à réfléchir sérieusement aux sources des problèmes écologiques et à faire des suggestions pour protéger notre planète.
« Citant le saint Pape Jean-Paul II, le Pape François nous invite au dialogue écologique et à l’action afin de renforcer les conditions d’une écologie intégrale pour parvenir au développement durable », a noté le président de l’UCAP. Il a invité les parties prenantes « à travailler ensemble, avec courage et dans un esprit de collaboration, de créativité et d’innovation » pour réaliser les projets qui seront issus des travaux de cette rencontre.
Les crises écologiques et leurs conséquences
Lors des travaux, les participants ont réfléchi aux causes et effets des crises écologiques dans les pays d’Afrique et des autres continents : la dévastation des forêts, les pollutions, les inondations qui accentuent la pauvreté et la vulnérabilité de certaines couches de la population.
Les travaux ont notamment consisté à suivre des présentations thématiques avec des temps d’échange et des propositions des solutions.
« Comprendre l’encyclique Laudato Si du pape François et la contribution des professionnels des médias et de la communication pour une écologie intégrale en faveur du développement durable » est le thème du message principal adressé aux participants de ce séminaire, par le Préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, le Cardinal Michael Czerny, S.J. Ce message est accompagné d’une série de questionnements sur les enjeux de l’écologie, l’occasion pour les participants de réfléchir et de proposer des approches de solutions, sous la modération de Richard Bwanika (Ouganda).
L’un des intérêts de ce séminaire panafricain est d’aborder « les médias et la préservation de la dignité des travailleurs migrants » sous l’angle de l’écologie intégrale selon Laudato Si, un thème présenté par l’universitaire Nigérian Ben Nnamdi Emenyonu, enseignant en média et communication, à Muscat, Oman.
Ecologie et migration
En effet, parmi les millions de travailleurs migrants à la recherche de meilleures conditions économiques et de vie dans diverses régions du monde, « la majorité sont des gens poussés par le chômage ou déplacés par les conflits, les persécutions, mais aussi par les catastrophes écologiques, la pauvreté et le désespoir qui les accompagnent », a déploré ce nigérian qui a évoqué les crises écologiques et leur impact sur les personnes vulnérables, parmi lesquelles les migrants.
Le père John Kennedy Onoba, directeur du Centre Laudato Si Comboni (Ouganda) a présenté « l’encyclique Laudato Si et comment les journalistes peuvent bâtir des communautés informées sur l’écologie intégrale », tandis que le jeune ougandais John Hillary Balyejusa, activiste de matière d’environnement, a partagé ses expériences en matière de « travail collaboratif pour créer des contenus en vue de promouvoir l’écologie intégrale ».
Les participants ont réfléchi à la création par l’UCAP d’une plateforme médiatique panafricaine pour promouvoir une écologie intégrale. Dans cette perspective, ils ont bénéficié de l’expertise du Catholic Media Concil (Cameco) basé en Allemagne, à travers une communication de Fabiola Ortiz dos Santos, en charge de l’Afrique anglophone au Cameco, qui a présenté son institution et entretenu les participants en matière d’élaboration et de mise en œuvre de projets.
Le thème « reportage sur le changement climatique en Ouganda » a été développé par Peter Araali Akugizibwe, journaliste et promoteur du projet “Western Media for Environment and Conservation” (Wemeco). Il a fait des propositions sur la couverture médiatique en matière de l’environnement et a encouragé les professionnels des médias au « journalisme de solution ».
Des films courts métrages portant sur l’écologie et les crises qui en découlent ont été projetés aux participants par le critique de cinéma Charles Ayetan, suivis de débats.
Enfin, des visites professionnelles et touristiques ont permis aux participants de découvrir Laudato Si Center Comboni (Ouganda), un projet des missionnaires comboniens du Coeur de Jésus lancé en janvier 2023, le siège du magazine Leadership (un magazine catholique en Ouganda qui parrait depuis 1956), le sanctuaire et la basilique des Saints Martyrs de l’Ouganda à Namugongo, le sanctuaire et la basilique mineure des Saints Martyrs de l’Ouganda à Munyonyo, la Cathédrale Sainte-Marie de Rubaga, à Kampala.
Au terme des travaux, les participants du Refresher Program de l’UCAP ont pris des résolutions et fait des recommandations à l’attention de toutes les parties prenantes qui interviennent dans les secteurs de l’environnement.