You are currently viewing Les mésaventures d’imams dans l’exercice de leur fonction

Les mésaventures d’imams dans l’exercice de leur fonction

  • Auteur/autrice de la publication :

Dans l’exercice de leur fonction, les imams ne sont pas seulement confrontés aux difficultés liées à la gestion des lieux de culte. Selon L’Obs, ces hommes de Dieu qui sont régulièrement en contact avec les fidèles musulmans, notamment ceux qui fréquentent les mosquées, sont également exposés à de violentes scènes. Autrement, il n’est pas rare d’être témoin d’histoires comme celle de l’imam Serigne Balla Mbacké du village de Barry Sine (Ngayokhème, Fatick) qui a échappé à la mort lors de la prière de la Tabaski.

A Touba Saloum (Nioro), en 2012, le nommé Djiby Ndiaye, un habitant du village voisin de Ndiorol, a sauvagement assassiné, en pleine prière, l’imam El Hadj Mabo Seck. Son collègue de Mbirkilane, Ousseynou Mbaye, a frôlé la mort. Il a été copieusement bastonné par des gens de la ville qui n’ont pas apprécié son sermon. Il avait vertement critiqué les libéraux qui s’en prenaient fréquemment au président Abdou Diouf.

Quant à C.N.A, il a échappé à une agression physique dans les années 2000. Il était à l’époque imam dans une mosquée à Saint-Louis. Un fidèle l’a heurté violement, lui reprochant d’avoir divulgué en public les secrets de sa famille, sans avoir sa version.

Laisser un commentaire