En conclave à Kaolack, ce vendredi, les leaders politiques de la Fayda (LPF) se sont penchés sur la façon de fédérer tous les disciples de Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse. La vocation de cette plateforme initiée par le Baye Networking (Réseau professionnel des disciples de Baye Niasse) est de les accompagner en renforcement de capacités, d’œuvrer pour la solidarité et l’entraide afin de mieux servir les intérêts des citoyens en général, de la Fayda Tidjanya en particulier.
« Baye Networking est un réseau professionnel des talibés de Baye Niasse qui a été lancé en 2019 dans le but de leur permettre, quelque soit le domaine de compétence, de contribuer au développement de la Fayda Tidjanya. Au Sénégal, il y a plus de 200.000 étudiants qui sortent des écoles de formation sans compter les jeunes provenant des daaras et qui font face à un problème d’employabilité. Parmi eux, on peut trouver nos frères et sœurs disciples de Cheikh Al Islam », a indiqué Cheikh Moubarak Wade, président du fondateur de Baye Networking.
Au mois d’avril, en marge du Forum international des jeunes de la Fayda, une Foire a réuni plusieurs entreprises. Une brèche pour lancer un cadre de mutualisation des initiatives, en présence du président de la Diamiatoul Ansardin, Cheikh Mounamina Ibrahima Niasse. Il est question de s’élargir grâce au réseau international des jeunes de la Fayda. A l’en croire, un autre programme d’accompagnement est destiné aux entrepreneurs. Dans ce sillage, le Réseau des entrepreneurs de la Fayda (REFA) a été mis sur pied, à côté du Ramaphone, le levier social.
« On a beau avoir des ambitions, des politiques de développement mais si ces programmes ne reposent pas sur un levier politique ou bien des hommes et des femmes de la Fayda Tidjanya qui puissent les porter plus haut, on ne peut pas aller loin », a reconnu M. Wade. Avant d’ajouter : « Très souvent, on entend nos condisciples dire que la Fayda est oubliée dans beaucoup de programmes. Contrairement à d’autres pays, au Nigeria par exemple, où on voit des disciples de Cheikh Al Islam qui sont des présidents, ministres… Il nous revient de pousser nos réflexions sur la manière d’avoir une entité qui puisse fédérer autour du dénominateur principal qu’est Baye Niasse. »
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack