You are currently viewing Les communications à nouveau coupées à Gaza, «violente attaque» sur l’hôpital Ahli Arab

Les communications à nouveau coupées à Gaza, «violente attaque» sur l’hôpital Ahli Arab

  • Auteur/autrice de la publication :

Les communications sont à nouveau « totalement bloquées » avec la bande de Gaza ce jeudi 16 novembre, faute de carburant. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne et le siège de l’hôpital Ahli Arab. Les équipes de secours y seraient « incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés », affirme l’organisation qui gère l’établissement. L’ambassadeur palestinien à l’ONU appelle les pays du monde à se « réveiller » et dénonce un « génocide » en cours.

► Les services de télécommunications sont à nouveau hors service dans la bande de Gaza, faute de carburant. Le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne sur l’hôpital Ahli Arab de la ville, désormais assiégé.

► L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre. Mercredi soir, Israël a affirmé avoir trouvé des « armes et équipements militaires » dans l’hôpital al-Chifa, ce que le Hamas a démenti.

► Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a fait état jeudi d’ « allégations extrêmement graves » de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.

► L’ambassadeur palestinien à l’ONU a appelé jeudi à Genève les pays à se « réveiller » face aux opérations menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza suite à l’attaque sanglante du Hamas, affirmant qu’il s’agissait d’un « génocide ».

►L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza, ainsi que le « contrôle opérationnel » du port de Gaza.

►Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce mercredi à 20h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 500 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 710 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

18h02 : « Si l’Iran devait ajouter encore aux tensions, nous l’en tiendrions pour responsable », affirme Catherine Colonna

L’Iran, qui fait partie de ceux qui ont salué les attaques du Hamas le 7 octobre, a été mis en garde ce jeudi par Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française. « Les actes de terreur perpétrés contre les civils [sont] injustifiables et inacceptables », a-t-elle rappelé à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian lors d’une rencontre à Genève.

17h50 : Paris « condamne fermement » la frappe qui a touché l’hôpital militaire jordanien

La France a condamné « fermement » jeudi la frappe qui a touché l’hôpital militaire jordanien à Gaza, blessant 7 personnes, et rappelé que le droit international humanitaire s’imposait « à tous ». Le droit international humanitaire « prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution », a souligné Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué

Rfi

Laisser un commentaire