You are currently viewing L’entrepreneur guinéen loue un faux titre foncier à 2,5 millions FCfa en guise de garantie à la Banque agricole

L’entrepreneur guinéen loue un faux titre foncier à 2,5 millions FCfa en guise de garantie à la Banque agricole

  • Auteur/autrice de la publication :

Entrepreneur de nationalité guinéenne, Mouhamet Daouda Diaby, était obsédé par les travaux d’une école qu’il devait terminer. Ainsi son désir de finaliser la construction l’a poussé à utiliser un procédé frauduleux puisqu’il n’avait pas les capitaux nécessaires.

Selon Les Echos, ce quinquagénaire et père de 6 enfants s’est rapproché de la Banque agricole pour obtenir de 25 millions de francs Cfa. Puisque l’institution financière lui a demandé un titre foncier comme garantie, Diaby, qui n’en disposait pas, a eu l’idée d’en louer à raison de 2,5 millions pour obtenir le prêt. Il est aidé par un agent de la banque, Pape Ndiogou Ndiaye, qui a sollicité le promoteur immobilier Cheikh Dieng.

Le groupe n’a pas réussi à boucler l’opération puisque le notaire a constaté que le titre foncier présenté était faux. Ce dernier a saisi les éléments de la Brigade de recherches de Dakar et ils ont été arrêtés le 2 avril. A l’issue du procès, seul son ami El Hadj Mamadou Lamine Ndiaye, qui l’avait rejoint chez le notaire, a été remis en liberté provisoire contrairement aux autres prévenus qui sont retournés en prison en attendant d’être fixés sur leur sort le 22 avril prochain.

Laisser un commentaire