Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans en venant à bout du Maroc (2-1). Un succès historique acquis au bout du suspense et qui vient garnir l’armoire après la CAN au Cameroun, le Beach Soccer, le CHAN et la CAN U20.
Déjà qualifié à la prochaine Coupe du monde, les Lionceaux voulaient finir en beauté ce vendredi 19 mai au stade Nelson Mandela. Le Maroc a failli leur priver du bissap. Pour y arriver, le sélectionneur Serigne Saliou Dia a reconduit son onze classique, celui qui avait démarré la compétition contre le Congo (1-0). Ménagé ces derniers temps, Yaya Diémé (Diambars) a retrouvé son couloir. La domination de ses protégés est remise en cause par les coups de pied arrêtés marocains. Le troisième fait mouche puisque la tête du capitaine Abdelhamid Ait Boudlal devance le gardien Serigne Diouf (14e, 0-1).
Le Maroc est devant, sans forcer. Mené pour la première fois, le Sénégal, malgré une possession de 65 %, n’a cadré aucun tir en première période. Dès le retour des vestiaires, le milieu Fallou Fall est remplacé par Pierre Dorival de Dakar Sacré-Cœur. Les hommes de l’entrejeu ont été inexistants tellement la défense a abusé de longs ballons. Un léger mieux est noté quand même. Il n’empêche, les occasions se font rare. Jusqu’à la 71e avec ce tir de loin d’Aziz Fall. Coup de chance, l’arbitre, après consultation de la vidéo, siffle un penalty suite à une faute de main d’Ait Boudlal. Le défenseur Serigne Fallou Diouf le transforme (80e, 1-1). Ce qui annonce un gros retournement de situation. En effet, entré en jeu à la 72e minute, l’attaquant Mamadou Savané devance le gardien marocain Benrhozil sur un corner (83e, 2-1). L’occasion était trop belle, il fallait coûte que coûte s’aligner sur la performance de leurs ainés. Et la team de Serigne Saliou Dia l’a fait. A part les U23, éliminés au dernier tour éliminatoire par le Mali (3-1, 0-3), le Sénégal est au sommet sur toutes les catégories.
Fiche du Sénégal :
Serigne Diouf – Lassana Traoré, Mamadou A. Diallo, Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo – Fallou Fall (Pierre Dorival 46e), Abdou Aziz Fall, Mamadou Lamine Sadio (Kalfara Camara 86e) – Yaya Diémé (Chérif Niabaly 64e) , Amara Diouf Omar Sall (Mamadou Savané 72e). Coach : Serigne Saliou Dia.