L’armée israélienne a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une opération «ciblée» contre le Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza où s’entassent des milliers de personnes mais qui reste considéré comme un site militaire stratégique du mouvement islamiste par Israël et les États-Unis.
► L’armée israélienne affirme mener une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza.
►Une marche de cinq jours de Tel-Aviv jusqu’au bureau du Premier ministre israélien à Jérusalem a débuté mardi. Elle est menée par des proches des 240 otages retenus par le Hamas, qui réclament leur libération.
►La police israélienne a annoncé mardi enquêter sur « plusieurs cas » de violences sexuelles commises sur des femmes par les commandos du Hamas lors des attaques du 7 octobre.
►L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la ville de Gaza.
►Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce lundi à 19h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 320 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 650 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
10h48 : « Plus de 100 employés de l’UNRWA tués depuis octobre »
« Le risque pour les travailleurs humanitaires à l’intérieur de Gaza ne peut être surestimé. Plus de 100 employés de l’UNRWA (l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) ont été tués depuis octobre », indique la cheffe de l’Unicef, Catherine Russell, qui a visité un hôpital du sud de Gaza. Sur place, elle a pu constater que le carburant est « pratiquement épuisé, ce qui a entraîné l’arrêt de certains hôpitaux et centre de santé ».
9h18 : La Croix-Rouge « extrêmement inquiète » après le raid de soldats israéliens dans l’hôpital al-Chifa
Le Comité international de la Croix-Rouge s’est dit mercredi « extrêmement inquiet » de l’impact de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza. Le CICR rappelle que « les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment » et indique être en contact « avec les autorités concernées ».
9h06 : La cheffe de l’Unicef appelle à « mettre fin à l’horreur » lors d’une visite à Gaza
La cheffe de l’agence de l’ONU chargée de la protection de l’enfance a lancé mercredi un appel à toutes les parties de « mettre fin à l’horreur » dans la bande de Gaza, lors d’une rare visite depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « J’appelle une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire », a lancé Catherine Russell, lors d’une visite d’un hôpital dans le sud de Gaza, ajoutant que « seules les parties au conflit peuvent véritablement mettre fin à l’horreur », selon un communiqué.
9h02 : Un premier camion de carburant venant d’Égypte entre à Gaza
Un camion chargé de carburant est entré à Gaza par le poste-frontière de Rafah mercredi, indique le média Al Qahera News. C’est une première depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre. Une source égyptienne indique que ce carburant sera délivré aux Nations unies « pour faciliter l’acheminement de l’aide après que les camions (de livraison d’aide) du côté palestinien sont à l’arrêt en raison de la pénurie de carburant ».
8h46 : L’UNRWA dans une situation critique face au manque de fuel
Le manque de fuel à Gaza rend les opérations humanitaires de plus en plus difficiles. Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, prévient dans un entretien à la BBC : « Si nous n’obtenons pas de fuel, nous serons forcés d’arrêter certaines de nos opérations qui sauvent des vies. »
8h32 : « Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez », comment l’armée israélienne a investi l’hôpital al-Chifa
Des dizaines de soldats israéliens sont entrés dans l’hôpital al-Chifa, endroit où ils soupçonnent que des membres du Hamas se cachent. Sur place, ils ordonnent aux Gazaouis de se rendre, explique un journaliste collaborant avec l’AFP. Dans les haut-parleurs, des soldats avec un fort accent lancent en arabe : « Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous rendre. »
Selon l’ONU, environ 2 300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés de guerre se trouvent à l’intérieur de l’hôpital al-Chifa, encerclé depuis plusieurs jours par des chars et les transports de troupes de l’armée israélienne. Selon les médecins et des ONG internationales, aucun d’entre eux ne peut sortir sous peine d’être visé par des tirs.
8h03 : Le bilan des morts dans la bande de Gaza n’a pas été mis à jour depuis le 10 novembre
Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlée par le Hamas, n’a pas communiqué de nouveau bilan depuis le 10 novembre, selon le rapport quotidien de l’ONU. Le dernier bilan faisait état de 11 078 morts, dont 4 506 enfants, depuis le 7 octobre.
7h55 : Du matériel médical, des incubateurs et de la nourriture pour bébés apportés d’Israël ont été acheminés à l’hôpital al-Chifa
C’est le Cogat, l’organisme qui coordonne les activités gouvernementales dans les territoires occupés, qui a relayé l’information sur X (anciennement Twitter).
Rfi