You are currently viewing La tragique histoire du cinéaste qui voulait filmer de l’intérieur l’aventure des migrants

La tragique histoire du cinéaste qui voulait filmer de l’intérieur l’aventure des migrants

  • Auteur/autrice de la publication :

La découverte de sa disparition a ému le Sénégal. Fin juillet, le réalisateur Doudou Diop, 23 ans, est mort dans une embarcation de migrants qui cherchait à gagner l’archipel espagnol des Canaries. Selon El Pais et Infomigrants, repris par Libération, il cherchait depuis un moment à filmer la route migratoire pour en montrer les difficultés.

Dans les documents laissés chez ses parents, ses proches ont retrouvé le synopsis de ce projet documentaire baptisé « Daaj Graal ». Sans en avoir informé ces derniers, le 18 juillet dernier, le réalisateur est monté à bord d’un bateau avec deux amis, Babacar et Tapha. Ils ont versé chacun 400 000 de FCfa au passeur.

Vers le septième jour, ils sont frappés par une éruption cutanée avant de commencer à vomir. 24 heures plus tard, Doudou perdait connaissance. Babacar, évanoui, ne sait plus ce qui s’est passé. Il s’est réveillé à l’hôpital de Dahla et son ami n’était pas là. Ils ont en effet été assistés le 28 juillet par la Marine royale marocaine. Il y avait 71 survivants et 14 morts dont le jeune cinéaste.

Laisser un commentaire