Le passage du Premier ministre à Khombole a été aujourd’hui un des faits marquants de l’étape de ce mercredi de sa tournée économique. La rencontre symbolique d’une commune avec un homme, Amadou Ba, pour gagner la Présidentielle de 2024 avec éclat et retentissement, d’après la description du maire Magueye Boye. Pour qui, l’accord est déjà signé à travers cette grande mobilisation.
« C’est la contribution de Khombole à la grande tontine de la majorité présidentielle en vue de la victoire du 25 février 2024. Monsieur le Premier ministre, vous allez remporter les élections en 2024 », a-t-il assuré avant de faire du chef du gouvernement, le maire honoraire de Khombole.
Dans le contexte de l’exploitation des ressources pétrolières et-gazières, il est hors de question, selon M. Boye, de confier le pays à des « mains inexpertes et tremblantes ». « Par A ou B, ce sera Amadou Ba. A partir de C jusqu’à Z, c’est perdu pour tous les autres candidats », a-t-il clamé.
Laisser quelques miettes à l’opposition
Sous les acclamations de la foule, le candidat de Benno Bokk Yaakaar s’est dit touché par la mobilisation.
« J’accepte d’être le maire honoraire de Khombole. Mon histoire avec Khombole est particulière. Mes relations avec le maire le sont aussi, elles datent de ses débuts dans l’administration. Je tiens particulièrement à des valeurs comme la loyauté dont il est imbu. Je suis à Thiès pour voir l’état d’avancement de nos réalisations et pour planifier d’autres projets d’envergure. Pour ce qui est des jeunes, on a l’habitude de dire que la jeunesse, c’est l’avenir. C’est également le présent. Et c’est le pacte que je propose aux Sénégalais: ensemble pour la mise en œuvre du troisième plan d’actions prioritaires du PSE. J’ai également écouté toutes vos préoccupations. Elles seront prises en charge. Pour l’accès à l’eau, c’est une question de jour. Khombole aura aussi son stade bientôt dans le cadre du programme national de construction et de réhabilitation des stades », a proposé Amadou Ba qui avait auparavant visité le tracé de la route Sandiara-Ndiaganiao-Ndiayéne Sirakh,
Boosté par les militants, il s’est amusé à donner un pronostic pour le scrutin du 25 février 2024 dans le département, à savoir, ne laisser que quelques miettes à l’opposition.