Le trafic de faux billets a de beaux jours devant lui au Sénégal. Les agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (BITIS) ont procédé à une nouvelle saisie de billets noirs portant sur une contrevaleur d’un milliard de FCfa.
L’opération a eu lieu le vendredi 24 mars 2023, à la Cité Almadies 2 de Keur Massar (Dakar), précisément au rond-point Sedima. Le réseau de renseignement mis en place par la Direction des enquêtes douanières a permis aux agents du Bitis de procéder à une filature qui a abouti à l’interpellation de quatre (4) individus en flagrant délit de transaction de billets noirs.
Les faussaires avaient par devers eux un paquet de coupures en billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de FCFA, soigneusement emballé avec du plastique. Le véhicule ayant servi de transport a été saisi. Cette saisie fait suite à celle réalisée par les agents du Bitis, le 18 mars 2023 à Thiès, et qui portait sur des billets noirs d’une contrevaleur de deux (2) milliards de FCfa. Ce qui signifie qu’en l’espace d’une semaine, une contrevaleur de trois (3) milliards de FCfa de faux billets est saisie par les agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites.
L’Administration des Douanes réaffirme ainsi sa détermination à combattre le
crime organisé autour des flux financiers illicites qui, dit-il, constituent une réelle menace économique et sécuritaire. Elle en appelle à la collaboration et au soutien des populations.