You are currently viewing Droits TV du Mondial féminin 2023 : la déclaration commune des ministres des sports de pays européens
Team of France celebrate during the FIFA women's World Cup match between France and South Korea on June 7, 2019 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Droits TV du Mondial féminin 2023 : la déclaration commune des ministres des sports de pays européens

  • Auteur/autrice de la publication :

Les ministres des sports de pays européens dont les équipes nationales féminines de football sont qualifiées pour le Mondial féminin qui se tiendra en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 août 2023, ont dit leur préoccupation quant à l’absence d’attribution à date des droits télévisuels pour la retransmission des matches dans nos pays respectifs.

En effet, les droits médias n’avaient toujours pas été négociés dans plusieurs grands marchés, en raison d’offres jugées insuffisantes. Il y a un mois, déjà, le président de la FIFA, Gianni Infantino, invitait les diffuseurs à suivre l’exemple de la FIFA et à payer le juste prix. L’instance faitière du football a augmenté la dotation pour les 32 équipes engagées dans cette édition 2023 : les USD 152 millions qu’elles se partageront, représentant en effet le triple de la somme mise à disposition en 2019 et le décuple de celle disponible en 2015, avant son accession à la présidence de la FIFA.

« Nous sommes conscients des intérêts légitimes et des contraintes budgétaires qui pèsent à la fois sur les ayant-droits et les diffuseurs indépendants, qui ont besoin les uns comme les autres de modèles économiques viables. Nous reconnaissons également les contraintes d’organisation spécifiques qui sont susceptibles d’affecter la « valeur de marché » des droits pour les diffuseurs européens (période et heures de retransmission). Nous sommes néanmoins convaincus de l’importance déterminante de la médiatisation de cette compétition pour améliorer la visibilité globale du sport féminin dans nos pays européens », lit-on dans cette déclaration signée par Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur et du Territoire, chargée des Sports (Allemagne), Miquel Iceta I Llorens, ministre de la Culture et du Sport (Espagne), Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (France), Andrea Abodi, ministre de la Jeunesse et des Sports (Italie), Lucy Frazer, Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Médias et au Sport (Royaume-Uni).

« L’exposition médiatique du sport féminin a en effet un impact très significatif sur le développement de la pratique sportive chez les femmes et les filles. En raison du fort potentiel de cette compétition et des enjeux sportifs et sociétaux qui s’y rattachent, nous considérons qu’il est de notre devoir de mobiliser pleinement toutes les parties prenantes afin qu’elles parviennent à trouver rapidement un arrangement. Cette décision revient à la FIFA et aux diffuseurs, qui la prendront de manière indépendante. Cependant, nous savons que les discussions progressent et nous faisons confiance à la FIFA et aux diffuseurs indépendants pour trouver les voies et moyens d’une juste mise en valeur de la compétition », ont-elles ajouté.

Laisser un commentaire