You are currently viewing Kaolack : vers la mise en œuvre d’une mutuelle nationale des artisans

Kaolack : vers la mise en œuvre d’une mutuelle nationale des artisans

  • Auteur/autrice de la publication :

La ville de Kaolack a accueilli vendredi 15 mars un atelier de partages et d’informations des 14 présidents des Chambres des métiers du Sénégal pour la mise en place de la Mutuelle sociale nationale des artisans du Sénégal. Ce qui vient à son heure puisque cadrant avec les orientations en matière de protection sociale de l’Etat du Sénégal. « Cela a été une vieille doléance des présidents de Chambres des métiers du Sénégal. Nous remercions beaucoup le gouvernement du Sénégal », a souligné El Hadji Sidy Diop, président la Chambre des métiers de Kaolack.

Cette rencontre a ainsi permis de discuter avec les représentants des artisans, les présidents des Chambres de métiers, sur ce projet que l’État du Sénégal a mis en place depuis 2013 et qui vise à assurer la maladie, les accidents du travail, la retraite et la maternité. Donc une couverture de tous ces risques pour tous les travailleurs de l’économie informelle. « Le ministère du Travail a voulu mettre en place une phase pilote avec les artisans. D’où cette mutuelle sociale qui va offrir une couverture santé d’abord à tous les artisans au niveau national », a indiqué Madame Diédhiou Marie Odile Faye, directrice de la protection sociale au ministère du Travail.

« Nous avons pu commencer les cotisations depuis le 1er février 2024. Nous avons démarré les prestations, les gens commencent à se soigner. Donc, l’objet de cette rencontre de Kaolack avec tous les présidents de chambre de métier est qu’ils nous aident vraiment à sensibiliser tous les artisans afin qu’ils viennent adhérer massivement à la mutuelle et cotiser pour son bon fonctionnement », a-t-elle ajouté.

Ndiaye Kébé BIaYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire