À l’initiative de Caritas Sénégal et l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), un colloque national axé sur la lutte contre les déchets solides s’est ouvert ce mercredi à Kaolack. L’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, qui a présidé cette rencontre, a souligné “qu’à l’instar de la plupart des régions du Sénégal, Kaolack n’échappe pas au phénomène du changement climatique caractérisé ici par la salinité des terres qui est également une difficulté à laquelle les agriculteurs sont très souvent confrontés’’. L’autorité a fait constater que l’effet anthropique, c’est-à-dire la main de l’homme, n’est pas à exclure de la situation climatique qui est vécue actuellement. Il soutient que les initiatives qui sont prises de part et d’autres, comme ce colloque, viennent en complément des nombreuses politiques déjà déroulées par l’État du Sénégal et qui vont dans le sens de la protection de l’environnement ; de manière triviale, la loi sur le plastique, qui a été adoptée en 2015 et revue en 2020, mais qui, selon lui, continue de rencontrer des difficultés dans son application.
“Ce colloque s’inscrit dans les missions qui lui sont assignées : celles de services à la communauté. C’est une étape cruciale de notre engagement collectif en faveur de pratiques durables et responsables pour l’environnement et la communauté”, a indiqué pour sa part le professeur Ndèye Coumba Touré Kane, recteur de l’USSEIN, relevant que “la problématique des déchets, particulièrement ceux dit solides, a été questionnée jusque-là de façon parcellaire ou verticale’’. Ce colloque, d’après elle, permettra d’apporter des réponses de façon holistique au contexte du Sénégal. « Les déchets représentent un défi majeur pour notre environnement, notre santé et notre avenir. Nous avons vu l’urbanisation galopante des villes et qui pèse sur la gestion, la collecte et le traitement des déchets. Et ceci nous interpelle tous, du citoyen au décideur politique. Nous devons travailler ensemble pour des solutions novatrices et durables’’, a-t-elle suggère ensuite.
Quant au directeur de Caritas Kaolack, Abbé Etienne Ndong, il a souligné que cette activité est un grand rendez-vous de réflexion, d’échanges, de construction et de co-construction de stratégies, d’approches scientifiques articulées et inclusives pouvant contribuer durablement à une transition écologique juste.
« Depuis octobre 2021, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), la Fondation Suez et le secours catholique Caritas France, Caritas Sénégal s’est engagée à consolider son action en faveur de l’amélioration du cadre de vie urbain et périurbain, lancée depuis des décennies par Caritas Kaolack’’, a-t-il expliqué. A travers ces initiatives, Caritas veut consolider son action par le projet de promotion de dynamiques environnementales territoriales pour une transition écologique juste, ce sur l’éclairage de la lettre encyclique ‘’Laudato Si’’ du Pape François.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack