You are currently viewing Élection présidentielle : le 2 juin proposé, une seconde chance pour Karim Wade et Cie

Élection présidentielle : le 2 juin proposé, une seconde chance pour Karim Wade et Cie

  • Auteur/autrice de la publication :

Les travaux du Dialogue national se sont tenus ce mardi 27 février 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. La Commission en charge de fixer la date de l’élection présidentielle, que dirige le Directeur général des Élections, a proposé le 2 juin prochain. Il est retenu que le président Macky Sall signe un décret en ce sens dans les prochains jours. A son tour, le Conseil constitutionnel, qui avait fixé le deadline au 2 avril, va le valider ou pas.

La Commission a aussi opté pour le maintien des 19 candidats officiels et la réouverture partielle du processus électoral afin de permettre au Conseil constitutionnel de réexaminer les dossiers de candidats spoliés comme celui de Karim Wade, recalé en raison de sa nationalité française.

Fixé dans un premier temps au 25 février, le scrutin a été reporté par l’Assemblée nationale sous prétexte d’une enquête parlementaire sur des soupçons de corruption de juges du Conseil constitutionnel. Un imbroglio qui a entrainé des séries de manifestations ayant fait 4 morts dont deux étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Le dialogue national convoqué par Macky Sall a été boycotté par 17 des 19 candidats. Les 16 du FC 50 ont déposé le même jour, au niveau du CC, une requête en carence du chef de l’Etat à retenir une date. Pour eux, hors de question de sortir du délai du 2 avril. Ce mercredi, le président propose au gouvernement puis à l’Assemblée nationale un projet de loi d’amnistie générale sur des faits se rapportant aux manifestations sociopolitiques de 2021 à 2024. Ce qui n’a pas pour autant calmé certaines personnalités, particulièrement celles de la Société civile.

Laisser un commentaire