Pour mettre fin aux disparités sociales dans l’espace scolaire, le gouvernement sénégalais a mis en place une politique d’harmonisation du port vestimentaire. Des mesures qui concerneront les écoles publiques du préscolaire et de l’élémentaire. À ce sujet, l’Inspection d’académie de Kaolack, avec les autorités administratives, a organisé ce vendredi la cérémonie de réception de 315 128 tenues scolaires destinées aux différentes inspections de l’éducation et de la formation.
« Il s’agit du couronnement d’un long processus entamé depuis un peu plus d’une année et qui répond à la volonté du chef de l’État de faire en sorte qu’au niveau des établissements scolaires, les règles d’équité prévalent. Les élèves qui sont destinataires de ces tenues sont issus de différentes composantes. Et les différences de provenance sont également accompagnées d’un certain nombre de différences au niveau social mais également économique. Pour parer à toutes ces difficultés, le chef de l’État a eu la merveilleuse idée d’instituer les tenues scolaires pour que l’ensemble des potaches se sentent concernés par le système éducatif en question afin qu’il y ait une démarche inclusive au niveau des temples du savoir », a indiqué Sidy Sarr Dièye, adjoint au gouverneur en charge de l’administration.
L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, de déclarer : « Lorsque la commande est lancée en rapport avec la DER, les Chambres de métiers, sous l’autorité des gouverneurs, le processus a suivi son cours jusqu’à terme. Aujourd’hui, nous avons réceptionné un lot de 315 120 tenues qui sont stockées au niveau des magasins différents dans la commune de Kaolack. Après avoir fait le point, nous avons convenu avec l’autorité de procéder à la remise symbolique aux IEF concernées, avant de se concerter avec les communautés notamment les CGE (Comités de Gestion des Écoles), les directeurs d’écoles pour, dans une démarche inclusive et participative, qu’on puisse procéder à la distribution des tenues aux élèves mais en se basant que sur les critères d’équité, de transparence et de faire en sorte que tous les élèves du public puissent disposer au moins d’une tenue. »
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack