La région de Kaolack a abrité la cérémonie de lancement de la première opération de recensement national de l’élevage. Cette opération a démarré le 24 avril et va se poursuivre jusqu’au 15 mai 2023. « L’élevage constitue un secteur porteur de croissance dans le cadre du Plan Sénégal Émergeant. En ce qu’il mobilise près de 29,5% des ménages et 47% des ménages ruraux. L’objectif poursuivi à travers ce recensement, c’est de favoriser une meilleure connaissance du secteur, permettre une meilleure formulation des politiques publiques qui seront développées et, également, un meilleur pilotage des projets et toutes initiatives porteuses de développement », a expliqué Ousmane Kane, gouverneur de Kaolack.
Au niveau local, justement, il a été mis en place un comité régional de développement et des comités départementaux. Les réunions d’information et de sensibilisation ont été tenues à l’endroit de tous les acteurs concernés. À cela s’ajoute le découpage de même que le recrutement des 25 agents recenseurs à qui on a remis des tablettes.
Quant au chef du service régional de l’élevage et des productions animales, Dr Khady Ndiaye, elle indique que le cheptel en question est composé de bovins, ovins, caprins, abeilles… « Nous invitons la population à réserver un accueil favorable à ces agents recenseurs », a-t-elle plaidé.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack