You are currently viewing Institut Pasteur : la Randonnée du centenaire, un test réussi par l’ATIP et l’AFIP

Institut Pasteur : la Randonnée du centenaire, un test réussi par l’ATIP et l’AFIP

  • Auteur/autrice de la publication :

L’Amicale des travailleurs de l’Institut Pasteur (ATIP) et l’Amicale des femmes de l’Institut Pasteur (AFIP) ont réussi avec brio la quatrième édition de leur Randonnée pédestre, ce dimanche 5 novembre. Main dans la main, dans une ambiance bon enfant, femmes, jeunes et personnes du troisième âge ont arpenté, sans le sentir, un circuit de 6 kilomètres partant du parking de l’IPD à la Corniche Ouest, en passant par la Place Soweto, les Avenues Avenue Lamine Gueye, Malick Sy, de la République, avant un retour à la case de départ. Près de 1000 randonneurs étaient du rendez-vous.

Le thème de cette année, « Les 100 ans au service des populations du Sénégal et de l’Afrique », coïncide avec la célébration du centenaire de l’établissement en 2024. Et l’objectif, ici, d’après Thierno Seydou Nourou Dème, président Amicale des travailleurs de l’Institut Pasteur, est d’améliorer les conditions de travail des Pasteuriens en créant la solidarité et l’unité. « Il y a eu une certaine convivialité. Et c’était le but recherché en organisant cette journée. Nous sommes fiers d’être Pasteuriens. La très grande mobilisation prouve le rôle important de l’Institut dans la santé des populations », a-t-il relaté.

« Le travail abattu depuis 100 ans se fait au nom des populations »

Pour Ndèye Adama Sarr Kâ, présidente Amicale des femmes de l’Institut Pasteur, cette randonnée est une activité phare des femmes de l’établissement. « Nous avons joué un rôle important lors de l’épidémie de Covid-19. Nous sommes dans toutes les activités internes et externes de l’Institut. Nous faisons des œuvres sociales, l’entraide, des actions caritatives etc. Nous avons fait des dons dans des pouponnières et à Albert Royer. Aujourd’hui, cette randonnée est un moyen de raffermir les liens entre les travailleurs. Nous avons prévu de délocaliser d’autres activités à l’intérieur du pays », a-t-il dit.

Quant à Amadou Alpha Sall, administrateur général de l’Institut Pasteur, il a salué l’excellente organisation. « Cette randonnée avait pour but de réunir les populations de Dakar et du Sénégal autour de notre centenaire. On veut montrer que le travail abattu depuis 100 ans se fait au nom des populations. Donc, nous avons voulu le faire avec eux en marchant dans les rues de Dakar, en travaillant avec la Fédération sénégalaise de Randonnée pédestre qui a mobilisé ses clubs de Dakar et des régions. Le sport est un vecteur de santé, il montre aussi l’idée de communion qui existe au sein de notre entreprise », a-t-il terminé.

Laisser un commentaire