You are currently viewing Helios vend Solevo à un consortium dirigé par DPI

Helios vend Solevo à un consortium dirigé par DPI

  • Auteur/autrice de la publication :

Solevo Group (ci-après « Solevo »), une plateforme de distribution africaine de premier plan pour les produits chimiques de spécialité, a annoncé aujourd’hui son acquisition par Development Partners International (« DPI »), une société d’investissement axée sur l’Afrique, aux côtés de co-investisseurs minoritaires, South Suez et de l’institution européenne de financement du développement, DEG. Le groupe d’investisseurs, dirigé par DPI, rachète 100 % de l’entreprise à la société d’investissement centrée sur l’Afrique, Helios Investment Partners (ci-après « Helios »). Toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la transaction ont été approuvées et l’opération a été clôturée le 18 avril 2023.

Helios, aux côtés de Temasek – institution mondialement reconnue – a acquis Solevo en 2017 par le biais de la scission de l’entreprise africaine d’intrants de Louis Dreyfus Company (« LDC »), un négociant de premier plan mondial dans ls matières premières. S’appuyant sur plus de 75 ans d’histoire et de reconnaissance de la marque en Afrique, Solevo s’est imposée comme un acteur clé de la volonté du continent de parvenir à l’autonomie de sa production agricole et de stimuler l’industrie locale. Avec 23 sites de distribution, un réseau étendu dans huit pays et une équipe d’experts leaders sur le marché, Solevo est reconnue comme un partenaire de distribution de confiance pour les clients à travers le continent. Depuis sa création et sous l’égide d’Helios, la société s’est transformée en un distributeur de premier plan de produits chimiques de spécialité dans les segments les plus importants ainsi que celui des sciences de la vie.

Solevo propose à ses clients une solution de distribution consolidée pour toute une gamme d’intrants et de produits chimiques, notamment pour l’agriculture. Elle soutient également l’activité de plus d’un million de petits exploitants agricoles, les aidant à assurer leurs moyens de subsistance grâce à des rendements accrus et à une plus grande sécurité de leurs cultures ; ce qui se traduit par une amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique dans toute l’Afrique. Les autres segments des sciences de la vie comprennent l’alimentation et les boissons, les cosmétiques et détergents et produits d’hygiène, et les segments industriels tels que le traitement de l’eau, le secteur minier et l’énergie, la construction et l’emballage : autant de domaines critiques à l’origine de la croissance économique de l’Afrique.

Le marché africain des spécialités chimiques connaît une croissance rapide, porté par des tendances qui s’étendent sur le long-terme, telles que e l’urbanisation, l’industrialisation, l’émergence d’une classe moyenne en plein essor, ainsi qu’une croissance démographique rapide. Ces tendances accélèrent la demande de produits chimiques de spécialité dans les secteurs industriels clés ainsi que celui des sciences de la vie à travers le continent, ce qui se reflète dans la croissance dans les segments clés de Solevo, qui a évolué annuellement de 5 à 15 %. En travaillant avec ses nouveaux partenaires, DPI, Solevo se concentrera sur la poursuite de sa stratégie de croissance ambitieuse en matière d’expansion des produits et des marchés, en plus de la digitalisation de ses chaînes d’approvisionnement, afin de consolider sa position de « partenaire de choix » en Afrique et de distributeur de premier plan de produits chimiques de spécialité essentiels.

Joris Coppye, directeur général de Solevo, a déclaré : « Avec Solevo fermement établie en tant que leader sur ses marchés, nous sommes incroyablement bien placés pour la prochaine étape de notre évolution : devenir le distributeur de produits chimiques de spécialité en Afrique, desservant les secteurs critiques des sciences de la vie et de l’industrie. En accélérant nos efforts en matière de digitalisation et en nous concentrant sur l’atteinte de nouveaux marchés, nous permettrons à davantage d’entreprises, d’agriculteurs et de communautés à travers le continent de devenir plus autonomes. Le partenariat avec Helios a été très fructueux et couronné de succès, avec des investissements importants dans le personnel, les opérations et les processus industriels. Solevo a bénéficié de l’expertise d’Helios dans l’exécution réussie de restructurations d’entreprises et dans la stimulation du rythme de croissance via l’excellence commerciale. Avec le soutien de DPI, qui apporte une approche pragmatique et partenariale, un esprit d’entreprise et une profonde expertise du marché, nous avons une occasion unique de capitaliser sur les réalisations des cinq dernières années sous la propriété d’Helios, en élargissant notre capacité à servir nos clients et nos communautés, et en établissant les bases de la sécurité alimentaire sur tout le continent africain. »

Nimit Shah, associé chez Helios Investment Partners, a commenté : « Helios est fière d’avoir travaillé avec Solevo pour mettre en œuvre une stratégie de création de valeur qui s’est traduite par de solides performances financières, sociales et environnementales. Elle a constamment enregistré des taux de croissance annuels à deux chiffres de son bénéfice d’exploitation, grâce à l’augmentation de son chiffre d’affaires et à l’élargissement de ses marges. La vente réussie de Solevo souligne la stratégie d’investissement d’Helios, qui consiste à acquérir et à construire des sociétés plateformes diversifiées, leaders sur le marché et opérant dans les secteurs économiques clés des principaux pays africains, en mettant l’accent sur les opérations de portefeuille génératrices de valeur. Nous sommes impatients de suivre le succès continu de Solevo. »

Babacar Ka, associé chez Development Partners International, a déclaré : « La distribution de produits chimiques de spécialité aux PME et aux grandes entreprises africaines est un élément clé pour libérer le potentiel du continent en soutenant la croissance des secteurs industriels clés ainsi que celui des sciences de la vie. Sous la direction efficace de Joris et de ses équipes, Solevo s’est fermement établie en tant que leader panafricain de la distribution, défendant les entreprises et les industries locales à travers le continent, notamment les communautés agricoles locales, en les équipant de nouvelles technologies et en leur offrant le soutien pratique dont elles ont besoin pour développer leurs activités. Nous sommes ravis de travailler avec Joris et son équipe de direction expérimentée, afin d’accélérer la transformation de l’entreprise, à mesure qu’elle s’implante sur de nouveaux marchés à travers le continent. »

Helios a été conseillé par Akin Gump en tant que conseiller juridique, par Rabobank et Rothschild en tant que conseillers financiers et par KPMG pour l’audit financier. DPI a été conseillée par Norton Rose Fulbright en tant que conseiller juridique, par BNP Paribas en tant que conseiller financier, par PWC pour l’audit financier et par DLA Piper pour l’audit juridiques.

Laisser un commentaire