You are currently viewing BSIC des Parcelles Assainies : 469,4 millions de FCfa volés, le chef d’agence et trois agents tombent

BSIC des Parcelles Assainies : 469,4 millions de FCfa volés, le chef d’agence et trois agents tombent

  • Auteur/autrice de la publication :

Ousmane Kane, le chef de l’agence de la BSIC des Parcelles assainies a été arrêté en même temps que trois agents. Sur la base d’une entente mafieuse, ils ont volé 469, 403 millions de Fcfa.

Selon Libération, ils ont été arrêtés et déférés au parquet par la  Division des investigations criminelles (Dic) pour association de malfaiteurs, retrait frauduleux, faux et usage de faux ; usurpation d’identité, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, blanchiment de capitaux, complicité de ces chefs d’inculpation, vol au préjudice de leur employeur et escroquerie portant sur un montant provisoire de 469.403.434 Fcfa au préjudice de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic).

De l’économie de la plainte de la Bsic, les caissières Ndèye Khady Dimé Fall et Aïssatou Nith Sène auraient crédité, par des versements fictifs, le montant en cause sur le compte bancaire, du dénommé El H. M. L. Ndiaye, qui en aurait disposé, indûment, avec la complicité du chef d’agence Ousmane Kane, par des retraits en espèces et des paiements par chèques au profit de tiers. Pour dissimuler les traces et déjouer les services de contrôle, ledit chef d’agence a annulé toutes les opérations, en s’introduisant, frauduleusement, dans le système informatique de la banque.

Venu confirmer la plainte, le juriste de la BSIC a déclaré que leur direction générale avait constaté des débits, très élevés, sur le compte bancaire du client E. H. M. L. Ndiaye, sans que ces opérations ne soient matérialisées par une fiche de dépassement, conformément à la loi bancaire. Il a également soutenu qu’une mission d’audit a révélé que la caissière Aïssatou Nith Sène a effectué, en 2023, 9 versements fictifs sur le compte bancaire incriminé, pour un montant total de 392.000.000 Fcfa, sans aucune pièce comptable. lI a souligné que, de la même manière, la caissière Ndèye Khady Fall Dimé a réalisé, sur une courte durée, 7 versements fictifs d’un montant total de 365.865.031 Fcfa sur le même compte bancaire, alors qu’en réalité le compte n’a pas été crédité.

Ces manœuvres frauduleuses auraient permis, aux sieurs Ousmane Kane et E. H.L.Ndiaye- l’enquête révélera que c’est une victime-, de débiter la somme de 469.403.434 Fcfa, par des retraits en espèces, des remboursements d’échéances, des paiements par des chèques certifiés, des chèques en faveur du Percepteur de Dakar, de la Société africaine de raffinage (Sar) et des chèques au profit des dénommés M. Sène, M. Diop, A. D. M. Dieng, E. M. L. Ndiaye en personne et S. M. Diaw. Dans le cadre des investigations de la Dic, seul le dernier nommé a pu être joint. Les autres personnes ne sont pas joignables à partir des numéros de téléphones apposés sur les chèques.

Poursuivant ses déclarations, le juriste de la banque a affirmé qu’Ousmane Kane a essayé de tromper la vigilance des services de contrôle. Alors qu’il était en congé, il a annulé tous les mouvements d’argent frauduleux sur le système informatique de la Bsic. Selon le juriste, la réglementation bancaire stipule que tout versement supérieur à 50.000.000 Fcfa fasse l’objet d’une validation au niveau de la direction générale. A l’en croire, Ousmane Kane s’est arrangé à ce que tous les versements fictifs soient inférieurs à ce montant, pour échapper au contrôle de la banque.

Convoqué et entendu sur procès-verbal, S. M. Diaw a contesté être le bénéficiaire du chèque n°2114801 de 50 millions de Fcfa établi à son nom le 22/09/2023. Selon ses déclarations, li ne s’est pas rendu à la Bsic, à cette date. Après lecture du bordereau de retrait, S. M.Diaw a déclaré que sa signature a été imitée et que sa pièce d’identité, utilisée dans cette opération, avait été égarée à al Bsic, il y a de cela trois ans. Pour preuve, il a présenté le duplicata dont il est détenteur.

Entendu, E. M.L. Ndiaye  a indiqué que sa société dispose d’un compte dans la banque depuis l’année 2020. Cette banque lui aurait accordé une ligne de crédit d’un montant de 200.000.000 Fcfa. Selon ses dires, tous les dépassements avaient été autorisés par la banque. Aussi, li a déclaré qu’il n’y a jamais eu de versements fictifs et a souligné que les versements de 392.000.000 Fcfa et 365.865.031 Fcfa sont bien réels. D’ailleurs, il a précisé que ces montants ont été crédités sur son compte par ses clients désirant acheter du carburant.

 

Laisser un commentaire