You are currently viewing Guinée : situation confuse après une violente explosion dans le port de Conakry

Guinée : situation confuse après une violente explosion dans le port de Conakry

  • Auteur/autrice de la publication :

Une puissante explosion s’est produite lundi 18 décembre peu après minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. Aucun bilan n’a été communiqué pour l’instant.

L’onde de choc a été ressentie jusqu’en banlieue de Conakry. L’explosion s’est produite peu après minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, près du port de Conakry et a été suivie d’un gigantesque incendie. Le sinistre est survenu au dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole situé à Kaloum, quartier de Coronthie. Les habitants du quartier de Coronthie, le plus touché par la déflagration, décrivaient des scènes apocalyptiques, des toits soufflés, des maisons qui se seraient effondrées. Une immense colonne de flammes et de fumée s’élevait du bout de la presqu’île de Kaloum, dans la capitale guinéenne.

La première communication officielle des autorités guinéennes est intervenue plus de 6 heures après l’explosion. Selon un communiqué publié au petit matin par le gouvernement, « un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbure de la Société Guinéenne de Pétrole ». « L’ensemble des structures spécialisés ont aussitôt été engagées à lutter contre le feu », lit-on. Des heures après l’explosion, le site industriel est toujours ravagé par un gigantesque incendie. Il a néanmoins perdu en intensité.

Toute la nuit, les ambulances ont fait la navette entre l’hôpital Donka et le quartier de Coronthie, à l’entrée de la presqu’île de Kaloum, le centre politique de la capitale guinéenne où sont installés la présidence et les ministères. Celui de la Santé a mis en place une cellule de crise pour gérer l’afflux de patients. Sur les brancards, des cas de brûlures, des coupures, des blessures par « blast » majoritairement, terme technique médical qui désigne les lésions causées par l’onde de choc de l’explosion.

Rfi

Laisser un commentaire