You are currently viewing Guindor : plaidoyer pour la réhabilitation de la route et la construction d’une structure sanitaire

Guindor : plaidoyer pour la réhabilitation de la route et la construction d’une structure sanitaire

  • Auteur/autrice de la publication :

A quelques mois de la saison des pluies, les populations du Guindor, dans la commune de Keur Socé (département de Kaolack) ne savent plus à quel saint se vouer à cause du manque de route praticable. Elles ont du mal à se déplacer vers les autres villages.

« Il nous arrive souvent, quand il pleut, de se déplacer et surtout de transporter nos marchandises au niveau du marché hebdomadaire de Keur Socé. Guindor est un village de cultivateurs. Nous cultivons de l’arachide, du mil, du maïs et du niébé en quantité mais l’écoulement vers les autres marchés hebdomadaires de la commune pose problème », a dit Daouda Fall, porte-parole du jour, soulignant que l’absence d’une piste de production handicape le développement de leur localité.

Guindor veut également être pris en compte dans la nouvelle phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) ou du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). L’absence d’une structure sanitaire est aussi une épine pour les populations. « Nous évacuons nos malades par des charrettes jusqu’à Keur Socé faute d’un poste de santé », a-t-il déploré, appelant l’État du Sénégal à apporter une solution adéquate à leurs difficultés. Car cette situation en plus d’être perçue comme une injustice, a un impact négatif sur le développement du village et ses 500 habitants environ.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire