You are currently viewing Gouvernement : très faible présence des alliés de Diomaye

Gouvernement : très faible présence des alliés de Diomaye

  • Auteur/autrice de la publication :

Il y avait un ralliement massif. Une grande ruée vers la coalition Diomaye Président, forte de 150 partis et mouvements, qui avait accueilli des soutiens tous azimuts à la veille de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Selon L’Obs, les pronostics de « partage de gâteau » ont été déjoués par le nouveau régime. C’est finalement une très faible présence des alliés qui a été notée hier, après la formation du tout premier gouvernement. Des alliés actifs comme l’ancien Premier ministre Aminata Touré, les anciens ministres Habib Sy, Aïda Mbodj, entre autres, n’en font pas partie.

Sur la centaine de partis et de mouvements de soutien qui ont porté la candidature de Bassirou Diomaye Faye, seuls 5 y figurent : Moustapha Guirrassy (Education), directeur de campagne, Abdourahmane Diouf (Enseignement supérieur), Serigne Gueye Gueye Diop (Industrie et Commerce). Il y a aussi Cheikh Tidiane Dièye (Hydraulique et Assainissement) qui avait renoncé à sa candidature et Olivier Boucal (Fonction publique), leader du mouvement Goudomp Debout. A cette liste, il faut ajouter la nomination d’un autre soutien : Mary Teuw Niane, directeur de cabinet du président.

Laisser un commentaire