You are currently viewing Gouvernement de Gabriel Attal: Darmanin et Le Maire restent, nomination surprise de Dati à la Culture

Gouvernement de Gabriel Attal: Darmanin et Le Maire restent, nomination surprise de Dati à la Culture

  • Auteur/autrice de la publication :

Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l’équipe gouvernementale a enfin été annoncé par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler depuis l’Élysée. 

Nomination ou reconduction ? L’apparition du nouveau Premier ministre et de Gérald Darmanin ensemble mercredi 10 janvier, lors d’une visite dans un commissariat du Val-d’Oise avait déjà donné quelques indications. Bruno Le Maire, garde son portefeuille à Bercy et sera toujours en charge de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et du Numérique.

Eric Dupont-Moretti a su imposer son style dans le précédent gouvernement et conserve sa casquette de garde des Sceaux. Sébastien Lecornu reste aussi aux Armées, le MoDem Marc Fesneau à l’Agriculture et Christophe Béchu, du parti d’Edouard Philippe Horizons, à la Transition écologique et à la Cohésion des Territoires.

Stéphane Séjourné, un proche d’Emmanuel Macron au Quai d’Orsay

On le donnait possible tête de liste aux prochaines élections européennes. Stéphane Séjourné va finalement diriger la diplomatie française. C’est un macroniste de la première heure. Il rejoint Emmanuel Macron en 2014, alors que le futur chef de l’État est encore ministre de l’Économie.

Homme de l’ombre, il sera l’un des plus proches conseillers à l’Élysée avant de sa lancée aux européennes de 2019. Malgré un manque de charisme pendant la campagne, c’est lui qui préside depuis le groupe Renew Europe au Parlement européen. En plus de sa casquette de chef du parti présidentiel, il reste l’un des visiteurs du soir d’Emmanuel Macron. Sur le plan personnel, Stéphane Séjourné a été en couple avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal.

À 38 ans, Stéphane Séjourné devient le plus jeune ministre des Affaires étrangères. Sa proximité de 10 ans avec le chef de l’État devrait l’aider à trouver sa place au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, à côté de l’ambitieux ministre des Armées Sébastien Lecornu.

En choisissant de nommer son homme de confiance au Parlement européen au Quai d’Orsay, Emmanuel Macron en fait aussi un atout dans sa manche pour les élections européennes.

Arrivée de Rachida Dati au gouvernement, une surprise

C’est une nomination surprise dans le gouvernement de Gabriel Attal. Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris débarque au ministère de la Culture.

Ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a annoncé jeudi sa nomination comme ministre de la Culture aux élus parisiens de son parti Les Républicains, a appris l’AFP auprès de plusieurs maires d’arrondissement de la capitale. Dans un entretien accordé à TF1, Gabriel Attal décrit la nouvelle ministre comme une « femme d’engagement » qui « toute sa vie s’est battue pour obtenir ce qu’elle voulait ».

La nouvelle locataire de la rue de Valois est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public » dans l’enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Rachida Dati nie toute irrégularité. Gabriel Attal, lui, invoque « la présomption d’innocence ». Après sa nomination, Eric Ciotti, le patron des Républicains, a annoncé exclure la nouvelle ministre de la Culture du parti.

Rfi

 

Laisser un commentaire