You are currently viewing [En direct] Bande de Gaza: 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas
Palestinians walk through destruction in Gaza City on Friday, Nov. 24, 2023, as the temporary ceasefire between Israel and Hamas took effect. (AP Photo/Mohammed Hajjar)

[En direct] Bande de Gaza: 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas

  • Auteur/autrice de la publication :

L’armée israélienne bombarde ce samedi 2 décembre la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l’expiration d’une trêve avec le Hamas, qui avait permis la libération d’otages et l’acheminement d’une aide d’urgence. Le bilan des morts ne cesse de grimper, particulièrement à Khan Younes.

■ La trêve à Gaza a volé en éclats vendredi matin 1er décembre. L’armée israélienne a repris raids aériens et tirs d’artillerie et le Hamas a recommencé à tirer des roquettes vers Israël.

■ Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, déclare que le nombre de morts a dépassé 15 200, dont 70 % de femmes et d’enfants. Le nombre de blessés s’élève à plus de 40 000 Palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

■ Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l’armée israélienne.

13h25 : Un Palestinien tué à Naplouse, en Cisjordanie occupée

Un soldat israélien a abattu un Palestinien « qui avait sorti un couteau et s’était avancé vers les soldats » près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, rapporte Haaretz. « Le Palestinien s’est approché d’un poste de contrôle militaire tenu par une unité de soldats de réserve, et après que les soldats l’aient suspecté et aient commencé à enquêter, il a sorti le couteau et a été pris pour cible. L’incident n’a pas fait de victimes parmi les soldats. »

13h10 : Nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens en Espagne

 

13h00 : Paris appelle à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le feu durable »

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable » dans la bande de Gaza, pilonnée de nouveau par l’armée israélienne après l’expiration vendredi d’une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. « La reprise des combats dans la bande de Gaza (…) est un sujet d’inquiétude qui a été dans beaucoup de discussions » lors de la COP28 à laquelle participe M. Macron à Dubaï. « Cette situation exige de redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable, pour obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et apporter à la population de Gaza l’aide dont elle a urgemment besoin, et de donner à Israël la certitude que sa sécurité est rétablie », a souligné le chef d’État lors d’une conférence de presse.

12h55 :  Israël fait rentrer ses émissaires au Qatar, dénonce « l’impasse des négociations » sur une trêve

Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était « dans l’impasse », indique samedi le bureau du Premier ministre israélien.

12h40 : Israël utiliserait l’intelligence artificielle pour cibler les civils à Gaza

Selon une enquête en ligne du média israélo-palestinien +972, publiée le 30 novembre, l’armée israélienne fait usage d’outils d’intelligence artificielle lors de ses bombardements sur la bande de Gaza.

 

Laisser un commentaire