La reprise du « Barça walla Barsakh » est une triste réalité. A preuve, mercredi, vers 23 heures, la Marine nationale a intercepté une pirogue transportant des migrants au niveau de l’embouchure du fleuve Sénégal. Les 71 passagers, dont 2 femmes, ont été mis à la disposition de la Gendarmerie pour enquête.
Le même jour, vers 5 heures du matin, c’est au niveau de cette embouchure qu’une pirogue de migrants s’est renversée après la panne de son moteur. Des témoignages avaient indiqué, quelques heures plus tard, qu’au moins 56 personnes étaient dans l’embarcation. 6 corps sans vie avaient été repêchés et 4 passagers secourus. Hier, 2 autres corps sans vie ont été retrouvés alors que le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome s’était rendu sur place pour assister les rescapés et s’assurer de l’opérationnalisation du dispositif mis en place. A noter que des corps sans vie, présentant des traces de blessures, ont échoué sur plusieurs plages notamment celle de Potou, dans la région de Louga.
Rien que durant le mois de juin, la Gendarmerie a intercepté plus de 200 candidats au voyage, libérés après audition. Non sans démantelé un réseau convoyant une cinquantaine de migrants qui avaient planifié leur voyage vers l’Espagne depuis la Gambie. Ses membres travaillaient avec un convoyeur de nationalité sénégalaise qui a été appréhendé.
Libération