You are currently viewing Dr Ndob Seck, président ANAFS : « Malang Diédhiou, un modèle pour les arbitres »

Dr Ndob Seck, président ANAFS : « Malang Diédhiou, un modèle pour les arbitres »

  • Auteur/autrice de la publication :

Une cérémonie de remise de diplôme de conduite et de spécialistes en santé aux arbitres de football, organisée par l’ANAFS, s’est déroulée ce samedi à la mairie de Rufisque Ouest. À cette occasion, le président de l’Association nationale des arbitres et assesseurs, Dr Ndob Seck, a invité les 43 récipiendaires à copier sur la carrière de Malang Diédhiou, arbitre international devenu instructeur CAF à sa retraite et en même temps président de la Commission centrale des arbitres (CCA).

« J’ai eu la chance de croiser Malang Diédhiou à plusieurs reprises sur le plan international en tant que médecin instructeur de la CAF et la FIFA. Quand nous sommes désignés en tant que médecin, personne n’est au courant. Même le pays désigné ne l’est pas. Vous n’avez besoin de personne, vous contactez directement le commissaire de match. J’ai aussi suivi ses cadets Maguette Ndiaye, Issa Sy, Djibril Camara… Et quand vous rencontrez un compatriote en mission à l’étranger, vous avez des sensations extraordinaires. Quand il réussit ses matchs, vous êtes heureux. Je peux citer l’exemple du choc Egypte-Maroc avec Maguette Ndiaye, c’était tendu et il l’a réussi. Quand Malang Diédhiou a terminé sa carrière, il a été intégré directement en tant qu’instructeur. Or, d’habitude, vous attendez un an. Aujourd’hui, il est entrain de parcourir le monde pour former des arbitres. C’est cet homme-là, chers récipiendaires, que vous avez comme parrain. Il a consenti des sacrifices pour que l’arbitrage soit un des meilleurs en Afrique, à travers les équipements, les séminaires. Car être bien habillé et faire de bonnes prestations vont de pair. Beaucoup de séminaires ont été organisés et pour chaque séminaire, il faut au minimum 8 millions FCfa. Je vous demande donc de redoubler d’efforts. Tout le monde ne peut réussir, mais tout le monde peut espérer réussir dans sa carrière d’homme. Votre parrain a montré le chemin, sur tous les plans, que vous pouvez réussir », a-t-il dit.

« Les enjeux de l’heure, c’est la reconversion et l’unité »

Non moins chef des services administratifs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Dr Seck a rendu hommage aux doyens présents à la cérémonie, aux disparus comme Badara Mamaya Sène qu’il a remplacé, avant de demander aux différentes CRA et Sous CRA, aux arbitres d’être unis, de tirer dans la même direction.

« Quelque soit la difficulté, il est important d’être unis pour régler nos problèmes avec les différentes structures et ensuite au sein de notre structure. Nous n’avons pas le droit de gaspiller cet héritage, aussi bien jeunes et anciens arbitres. Les enjeux de l’heure, c’est la reconversion mais aussi l’unité », a-t-il terminé.

Laisser un commentaire