Le Doyen des juges d’instruction a scellé, mardi, le sort de Dr Babacar Niang de la clinique «Suma Assistance». Le médecin urgentiste a été inculpé des faits de non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.
Selon L’Obs, le procureur de
la République avait demandé, dans son réquisitoire introductif, à ce que le Dr Niang soit placé sous surveillance électrique. Le magistrat a voulu suivre le parquet. Mais, l’inculpé a refusé de porter le bracelet électronique. Sa décision a été défendue par ses avocats.
Finalement, le juge a placé le patron de «Suma Assistance» sous le régime du contrôle judiciaire. Ensuite, le magistrat a posé deux conditions. Dr Niang ne doit pas sortir du territoire national sans son autorisation. Il doit aussi se présenter à son Cabinet tous les derniers vendredis de chaque mois pour émarger au registre.
Le docteur Babacar Niang a été interpelé par la Sûreté Urbaine de Dakar suite à deux plaintes déposées par le père du jeune Mamadou Ly dit Doudou Fall et Bamba Fall, maire de la Médina. Les plaignants reprochent à la clinique «Suma Assistance» des faits de négligences médicales et non-assistance à personne en danger.
Lors des manifestations du 16 mars 2023, des jeunes avaient attaqué la marie de la Médina. L’agent municipal Doudou Fall a voulu riposter face la foule. Déterminés à saccager les lieux, les manifestants lui ont assené des coups de briques.
Avec des blessures graves à la tête, Doudou Fall a été acheminé à la clinique du Dr Niang. Quelques heures après, il sera transferé à l’hopital Principal où il a succombé à ses blessures.