L’hivernage s’annonce à grand pas. D’après les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANACIM), les premières pluies vont s’installer de manière précoce cette année. Pourtant, un retard a été noté dans la mise en place des semences et des intrants au niveau du monde rural. Une situation qui préoccupe les producteurs et autres organisations de producteurs. C’est le cas de la Coopérative rurale pour le développement inclusif de l’arrondissement de Djilor (CORDID). Qui a jugé opportum d’assister ses membres en semences de qualité et de variété. La cérémonie de distribution a eu lieu ce vendredi. Son partenaire Éclosio est venu encore venu en appoint.
« Nous disposons de nouvelles variétés de mil, maïs, sorgho et niébé qui proviennent de l’ISRA », a indiqué Karim Ndiaye, président du Conseil d’administration de la CORDID. Pour cette première phase, 40 producteurs ont été ciblés, gratuitement et sans apport. Il y aura un programme de suivi pour que ces derniers produisent reproduire des semences pour la prochaine saison des pluies et permettre aux autres membres d’en bénéficier. Mais pour l’année prochaine, dit-il, l’objectif est toucher plus de 400 bénéficiaires.
« Avec le changement climatique, nous demandons à l’État du Sénégal de très tôt penser aux paysans dans le cadre de la distribution des semences et que les subventions annoncées pour le monde rural soient mises à leur disposition à temps », a plaidé le président du conseil d’administration de la CORDID.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack