L’Algérie a battu le Sénégal (1-0) en match amical ce mardi au stade Abdoulaye Wade. Un revers qui confirme la suprématie des Fennecs sur les six dernières sorties, particulièrement celles en poule et en finale de CAN 2019.
Aliou Cissé a opté pour son habituel système en 4-3-3 avec cette fois-ci Nicolas Jackson (Chelsea) en pointe. Le sélectionneur national l’a préféré à Habib Diallo. Au milieu de terrain, en l’absence de Nampalys Mendy, Pathé Ciss a joué en sentinelle, derrière Pape Matar Sarr et Idrissa Gana Gueye.
Il n’y pas eu de round d’observation entre les deux équipes. Dès la 7e minute, une combinaison entre Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye et Sadio Mané a failli faire mouche. Chaibi Fares répond par un enchaînement contrôle en pivot-frappe (21e).
Belle entrée de Lamine Camara
Les Fennecs laissent passer l’orage avant de mener les débats. Riyad Mahrez reste muselé par Abdou Diallo, défenseur central décalé au couloir gauche. Le nouveau pensionnaire d’Al Arabi (Qatar) s’offre, de la tête, la deuxième occasion des Lions (36e). S’en suit la double opportunité de Nicolas Jackson et Youssouf Sabaly (45+2). Au retour des vestiaires, Jackson revient à la charge (47e). Il est dans la lancée de son manque de réussite avec les Blues sur les derniers matchs.
Contre attente, alors que le public mettait plus de sonorités, le Sénégal concède un but. Un coup de pied arrêté conclu de la tête par Chaibi Fares (64e, 0-1). Un fait de jeu qui douche l’adversaire. Le score reste inchangé malgré la première apparition de Lamine Camara (Metz) et les entrées de Krepin Diatta et Habib Diallo (70e). Le premier cité, champion d’Afrique avec les U17 et les locaux a sorti une belle prestation. De quoi le mettre en confiance et aiguiser la concurrence pour les échéances à venir. En tout cas c’est la première défaite contre un pays africain depuis la finale de la CAN 2019 contre… l’Algérie.
Fiche du Sénégal :
Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Youssouf Sabaly (Krepin Diatta 62e), Abdou Diallo (Ismail Jakobs 86e) – Pathé Ciss (Cheikhou Kouyaté 86e), Idrissa Gana Gueye, Pape Matar Sarr (Lamine Camara 70e) – Sadio Mané, Iliman Ndiaye (Habib Diallo 70e), Nicolas Jackson.