Karim Wade, ex ministre de l’Energie et fils de Me Abdoulaye Wade, a profité de la célébration de la fête de Tabaski pour se prononcer sur le Dialogue national. Et c’est pour appeller les autorités à se « conformer sans délai aux conclusions du dialogue national, comme s’y est engagé le président de la République. Leur devoir est de prendre en compte les résolutions issues de ce dialogue et de mettre œuvre les mesures concrètes et rapides qui s’imposent ».
Ces concertations ont en effet permis de trouver un consensus à la question de l’inéligibilité de Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade. Qui pourront se présenter à l’élection présidentielle de février 2024 après la modification en vue des articles L28 et L29 du Code électoral qui leur permetrra de recouvrer leurs droits civiques et politiques.
Dans son message, il ajoute : « Nous devons consolider nos institutions démocratiques, rétablir l’État de droit par l’organisation d’une élection présidentielle inclusive. Nous devons assurer l’équité et la justice pour tous les citoyens. C’est la condition impérative pour préserver notre unité nationale et nous permettre de construire l’avenir auquel aspirent les Sénégalais. En cette période de célébration, prenons le temps de nous interroger sur nos propres actions et de cultiver la tolérance et le respect mutuel. Soyons convaincus qu’ensemble, nous pouvons surmonter les difficultés et vaincre les obstacles pour bâtir un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour notre pays. Rendons l’espoir à notre grand Sénégal ! »