You are currently viewing Diagane Barka : le mouvement Jappo Suxali Sunu Gox invite à plus de regard sur la culture maraîchère

Diagane Barka : le mouvement Jappo Suxali Sunu Gox invite à plus de regard sur la culture maraîchère

  • Auteur/autrice de la publication :

Situés dans le département de Foundiougne (région de Fatick), les périmètres maraichers du mouvement Jappo Suxali Sunu Gox se trouvent dans une zone rurale (Keur Bakary Cissé et Diagane Barka). Les femmes et hommes qui s’activent dans ces périmètres maraîchers travaillent 24 heures sur 24. Le système des eaux est électronique à partir des mini-forages arrosant les plantations de tomates, d’oignons, de pommes de terre, d’arachides et autres. « Cet investissement a d’abord permis la maitrise de l’eau dans la zone mais surtout de maintenir les jeunes chez eux. Nous sommes en train de lutter contre deux phénomènes : l’exode rural et l’émigration irrégulière. Aujourd’hui, la plupart des femmes de Diagane Barka et de Keur Bakary Cissé n’ont plus besoin d’être des saisonnières en dehors de leur commune », a expliqué Mouhamed Nazir Cissé, président dudit mouvement qui s’est entretenu avec la presse lors d’une visite guidée.

« Ces braves dames parviennent à s’extirper des griffes de la pauvreté qui frappe durement surtout la gent féminine dans cette partie du Sine du Sénégal. Tout ce qu’elles gagnent ici leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. La quasi-totalité des légumes vendus sur les marchés locaux sont cultivés dans ces périmètres maraîchers », a rappelé tout en invitant le futur gouvernement et son ministre en charge de l’Agriculture à donner beaucoup de considération à la culture hors saison pour permettre de lutter contre l’extrême pauvreté dans les zones rurales.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire