Ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck a rendu compte de sa mission effectuée les 25 et 26 juillet à Dakhla, pour travailler au retour de ses compatriotes au Sénégal. Beaucoup d’embarcations qui tentaient de rallier l’Espagne ont été arraisonnées dans les eaux territoriales marocaines. Ils étaient au total 478, accueillis dans les différents centres d’accueil et d’hébergement. Certains, dans un état déplorable, ont dû être évacués par avion militaire, selon la ministre. Une vingtaine de malades dans un lot de 48 dont 3 mineurs et des femmes. Les 428 autres vont prendre la voie terrestre.
Annette Seck a constaté une recrudescence du phénomène. La preuve, en 2022, 404 compatriotes ont été recensés à Dakhla. Cette fois-ci, entre avril et juillet 2023, 15 pirogues sont arraisonnées, soit 1 535 personnes dont 1 237 d’origine sénégalaise. Durant cette période, 970 personnes ont été rapatriés.
Présentement, ils sont encore 190 sur place, deux pirogues étant arrivées juste après le rapatriement des 428 migrants. Elle précise tout de même n’avoir pas encore reçu d’infirmation à propos d’une pirogue venant de Fass Boye. Les zones de départ sont Rufisque, Kafountine, Diourbel, Mbour et Saint-Louis. Parlant du profil des migrants, elle apprend que l’âge moyen varie entre 20 et 22 ans, même s’il y a de plus en plus de mineurs et de femmes.