Prévu du 14 au 15 novembre à Diamniadio, le Dakar Sport Summit a lancé son compte à rebours ce mercredi au restaurant Alkimia. Devant un parterre d’invités, les responsables de Prim’s, une agence d’événementiels aux compétences diversifiées, ont développé sur l’enjeu de faire de la capitale, un hub incontournable en la matière. Il est donc question de célébrer le sport sur tous ses aspect, d’après le codirecteur Mame Mor Mbacké.
Le directeur de Prim’s, Malick Diouf, de présenter ensuite le mois de novembre comme le mois du sport avec l’organisation d’un gala de MMA, du festival Dakar en Jeux, les combats de lutte Modou – Ama Baldé, Tapha Tine – Eumeu Sène et enfin Dakar Sport Summit. Pour une première, il s’agira selon lui de « stimuler les positions notamment sur le financement du sport en le mettant dans le circuit financier, de sorte que les institutions n’aient plus peur de venir financer les activités sportives ». « On ne demande juste qu’à l’encadrer, l’institutionnaliser. On parlera après de contrôle, de sanction… L’ambition est de contribuer à la croissance économique durable du sport au Sénégal. Car on a besoin de toutes les synergies pour que cet événement réussisse et soit de portée internationale », a-t-il relaté.
À la fin de son discours, une vidéo a été projetée pour mieux retracer ce sommet. S’en suit la présentation de Joëlle Sow. La secrétaire générale de Sen Start-up a mis en exergue le Hackaton des 10 et 11 novembre, un évènement qui permettra à 5 équipes de prototyper très rapidement sur des solutions innovantes autour de 5 challenges sur l’industrie du sport. La compétition sera organisée en partenariat avec la mairie de Yoff qui a ouvert ses infrastructures. À l’en croire, il y aura un suivi pour motiver les jeunes, essayer de développer l’industrie du sport et faire du Sénégal un hub en la matière.