You are currently viewing Dakar : l’activiste guinéen Djibril Agi Sylla risque l’extradition pour séjour irrégulier

Dakar : l’activiste guinéen Djibril Agi Sylla risque l’extradition pour séjour irrégulier

  • Auteur/autrice de la publication :

Le soleil tombe sur les plages de Dakar. Et l’exil de Djibril Agi Sylla en prend un sacré coup. Après plus de trois ans sous le sol sénégalais, « le King », l’un des activistes guinéens les plus connus au pays et à l’étranger, est entre les mailles des filets des pandores au Sénégal. En effet, après avoir fait la prison sous le régime d’Alpha Condé pour s’être farouchement opposé au projet de troisième mandat de l’ancien homme fort de Conakry, les déboires judiciaires du blogueur n’ont pas encore connu leur épilogue.

Réfugié au Sénégal depuis le 9 février 2021, il est actuellement écroué dans une cellule de la prison de Rebeuss à Dakar après une interpellation aux abords du marché Kermel en plein cœur de la capitale sénégalaise pour le délit de séjour irrégulier. Malgré les tentatives d’obtenir une carte consulaire pour régulariser sa situation, le monde lui tombe dessus. Placé sous mandat de dépôt le 10 avril courant veille de la Korité pour le délit précité, son procès prévu ce mardi au tribunal hors classe de Dakar, interpelle la communauté guinéenne au Sénégal.

Pour elle, critique envers les autorités militaires de la Guinée, le sort de Djibril Sylla inquiète beaucoup si les autorités sénégalaises décident de son extradition dans son pays d’origine. En effet, selon les sources de Libération, l’arrivée en terre guinéenne de Djibril Agi Sylla signe son arrête de mort. « Il a tellement critiqué le régime militaire de Doumbia que si le Sénégal accepte son extradition pour le délit de séjour irrégulier, nous pouvons désormais faire son deuil. Nous en sommes sûrs et certains. Ni sa famille ni ses proches ne le reverront plus vivant. C’est clair. Il n’y a aucun doute. Ce serait une opportunité, une aubaine pour les autorités en place de lui régler ses comptes après tant de révélations sur la gestion calamiteuse du pays», souffle un de ses compatriotes sous l’anonymat. Cependant, cette affaire de séjour irrégulier au Sénégal, est l’arbre qui cache la forêt. En effet, le 6 avril dernier, un richissime homme d’affaires guinéen à savoir Kpc a porté plainte au Sénégal contre Djibril Agi Sylla pour diffamation. «(…) Qu’à la visualisation des vidéos publiées, jointes à la présente plainte sur clé Usb, il s’est épanché sur les relations entre le plaignant et la famille d’un ancien ministre de la république de Guinée notamment, son épouse», note la lettre plainte signée Me Ndèye Anta Mbaye. Au tribunal de Dakar, cette affaire n’est pas visée. Mais ses compatriotes doutent que cette plainte ne soit l’élément déclencheur. «Nous rappelons aux autorités sénégalaises que selon les règles de la Cedeao, toute mesure d’expulsion lorsqu’elle est de nature à entraîner la violation des droits fondamentaux de l’homme, est prohibée», a écrit Amnesty Sénégal à l’attention des nouvelles autorités du pays. En attendant, la communauté guinéenne à Dakar, croise les doigts espérant que les nouvelles autorités du Sénégal ne vont pas aller dans le sens de l’extradition de Djibril Agi Sylla dit «le King».

Libération

 

Laisser un commentaire