Les chiffres ont été publiés le 25 octobre 2023 à Yaoundé, lors d’une réunion entre le Ministre de la Santé Publique et les Partenaires techniques et financiers de la Santé.
Dans la salle des réunions du CCOUSP, le Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique, 6 mois après le lancement à Bertoua dans la Région de l’Est le 12 avril 2023, de la phase 1 de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU), la rencontre avait des allures d’évaluation. Autour du ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, les Partenaires techniques et financiers de la santé (PTFs). Ce groupe de partenaires mis en place pour faciliter la coordination et le partage d’informations pour une mise en œuvre synergique et complémentaire, se tient aux côtés du Cameroun pour œuvrer à l’atteinte du meilleur état de santé possible pour les populations du Cameroun.
La CSU est justement un de leurs grands chantiers, financée à 50,4% par l’Etat du Cameroun et à 49,6% par les partenaires.
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda a fait savoir que le travail se poursuivait pour la mise en place du cadre législatif de la CSU, et que des dispositions budgétaires étaient en cours pour une avancée substantielle dans la mise en œuvre effective de cette politique de santé publique en 2024. Pour cela, a poursuivi le ministre de la Santé Publique, la contribution des partenaires est un déterminant majeur. Par ailleurs, pour améliorer la mise en œuvre, le Cameroun doit progresser dans au moins trois dimensions : l’extension des services prioritaires, l’inclusion de davantage de personnes, et la réduction des paiements directs afin que tous puissent avoir recours aux services de santé dont ils ont besoin sans être exposé à des difficultés financières.
La CSU, six mois après le lancement de sa phase I, affiche 2 028 947 personnes pré-enrôlées et 1 415 265 personnes enrôlées, qui bénéficient déjà des soins prévus dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
Dans les détails, 118 304 femmes enceintes ont été enrôlées dans ce processus et bénéficient de prestations comme les consultations prénatales, l’accouchement ou la prise en charge du nouveau-né. Par ailleurs, 652 883 enfants de moins de 5 ans ont été enrôlés, pour près de 778 211 consultations réalisées. 124 872 ont bénéficié du traitement du paludisme simple et 88 860 de celui du paludisme grave. A noter que 150 215 patients atteints du VIH sont pris en charge gratuitement conformément aux protocoles, et 11 299 patients tuberculeux enrôlés bénéficient aussi gratuitement de soins. 1284 patients sous hémodialyse, sont enrôlés et suivent de manière régulière leurs séances de d’hémodialyse, soit 98% contre 48% en 2022
Des chiffres encourageants, selon le Dr Phanuel Habimana, Représentant de l’OMS au Cameroun et Chef de file des PTFs et qui, au nom des partenaires présents, a réitéré l’engagement du groupe pour la mise en place totale de la CSU.
La réunion a également permis de présenter l’UHPR. Cadre de promotion de dialogue impulsé par l’OMS, l’UHPR est un mécanisme d’examen par les pairs, volontaire et transparent, dirigé par les États membres, qui vise à établir un dialogue intergouvernemental régulier entre les États membres sur leurs capacités nationales respectives en matière de préparation aux situations d’urgence sanitaire.