You are currently viewing Diagane Barka : le mouvement Jappo Suxali Sunu Gox rend hommage à l’ex principal de CEM

Diagane Barka : le mouvement Jappo Suxali Sunu Gox rend hommage à l’ex principal de CEM

  • Auteur/autrice de la publication :

Le mouvement Jappo Suxali Sunu Gox et l’ensemble de la population de Diagane Barka (département de Foundiougne) ont rendu un vibrant hommage à l’ancien principal du CEM de ladite commune, Chérif Abdoulaye Faye ce mardi. Ce dernier qui est le secrétaire général de la coopérative « CODIF », partenaire privilégié du mouvement Jappo Suxali Sunu Gox. Il a joué un rôle important pour la bonne marche de tous les projets maraîchers initiés par Mouhamed Nazir Cissé, fondateur dudit mouvement. Occasion pour sa représente, madame Mbodji Aïssatou Diouf, de revenir sur les réalisations opérées depuis quelques années.

« Les femmes et les hommes de Keur Bakary Cissé et de Diagane Barka ont à leur disposition des périmètres de terres maraîchers sur lesquels ils participent, en groupements, à la culture d’aubergine, tomate, oignon, pomme de terre, maïs et manioc, entre autres. Chaque personne bénéficie en contrepartie d’un retour en nature proportionnel à la quantité de bouches qu’il a à nourrir », a-t-il dit, ajoutant que ces activités de maraîchages participent à l’autonomie et à la sécurité alimentaires des populations mais surtout la lutte contre l’émigration irrégulière et à l’exode rural.

« La plus grande partie des revenus issus de la vente des produits est redistribuée équitablement aux membres et le reste alimente la caisse du mouvement. Le président du mouvement, Mouhamed Nazir Cissé, souhaite étendre les périmètres de culture hors-saison à travers le département de Foundiougne. Le seul handicap, c’est la problématique de l’accès au financement. La Direction de l’horticulture n’a pas élaboré une bonne politique pour mettre fin à l’importation d’oignons et de la pomme de terres au Sénégal. C’est ce que nous dénonçons. Son appui ne s’est pas senti dans le département de Foundiougne », a-t-elle fustigé.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

 

Laisser un commentaire