Un réseau international spécialisé dans le trafic de diverses drogues dures, importées de la France, a été démantelé par les limiers de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Qui, selon L’Obs, ont interpellé entre autres un natif de Melun (France), Rudy John B. Z. Goumbetti alias Biggy, cerveau présumé de la bande qui sévissait à Dakar.
Biggy passe pour un homme d’affaires influent et fructifie son business à la faveur d’un portefeuille clients de luxe. Il est tombé grâce à un dispositif d’intervention mis en place à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et sur deux sites fréquentés.
Le Franco-centrafricain, en fin caîd, ne s’y présente pas le 22 mars. Il mandate un de ses lieutenants, A. Th alias Momo, un bijoutier qui passe pour un conducteur de moto Jakarta. Il livre le colis à son mentor établi à la Sicap Liberté 2. C’est alors que le dispositif d’intervention passe à l’assaut. La perquisition des lieux a conduit à la saisie d’un colis contenant 89 boulettes de haschich, 1 kilogramme de haschich constitué de 10 plaquettes de 100 unités, 50 pilules d’ecstasy, du matériel de culture hydroponique d’une variété de drogue (« Skunk »)…