You are currently viewing CAN 2023 (Q) : le Bénin neutralise le Sénégal

CAN 2023 (Q) : le Bénin neutralise le Sénégal

  • Auteur/autrice de la publication :

Déjà qualifié à la prochaine Coupe d’Afrique, le Sénégal (1e, 13 pts) a lâché ses premiers points dans ces éliminatoires en étant neutralisé par le Bénin (1-1), ce samedi 17 juin au stade Général Mathieu Kérékou. Avec les forfaits de Pape Matar Sarr, Fodé Ballo-Touré, Iliman Ndiaye, Abdoulaye Niakhaté tout juste de revenu de Londres pour des problèmes administratifs, le sélectionneur Aliou Cissé a aligné un onze relooké. Le symbole est la première titularisation en pointe de l’attaque de Nicolas Jackson, joueur du Villarreal dont la clause libératoire a été levée par Chelsea.

Malgré la chaleur à Cotonou, les deux équipes ont fait preuve d’engagement. Sauf que les occasions se comptent sur le bout des doigts. Notamment ce tir d’Ismaila Sarr qui touche la barre transversale (20e) et cette tête manquée d’Abdou Diallo (37e). L’issue heureuse est venue d’un corner tiré par l’arrière gauche Ismail Jakobs et repoussé dans les filets par Abdoulaye Seck (43e, 1), champion d’Afrique sans jouer la moindre minute en raison d’une blessure au premier galop à Tagidor (Bafoussam). Aligné avec Abdou Diallo pour la première fois, le meilleur joueur étranger du championnat israélien a plus que répondu aux attentes de l’entraîneur. Un précieux but qui intervient avant la pause.

A la reprise, le Bénin tente le coup timidement dans les 15 premières minutes. Mais le portier Seny Dieng s’interpose à chaque fois. La troisième tentative passe à côté (60e). Le match tombe dans un faux rythme jusqu’à l’égalisation de Rachid Moumini (78e, 1-1). Un missile qui réveille le nombreux public. Le staff technique fait aussitôt entrer Cheikhou Kouyaté et Pape Ousmane Sakho. Une première pour ce dernier, sociétaire de Simba SC. Les cinq minutes de temps aditionnel n’ont rien changé au score. Relancé par sa victoire sur tapis vert sur le Rwanda, le Bénin (5 pts) se contente de ce nul mais est provisoirement deuxième du groupe L en attendant le choc Mozambique-Rwanda-Mozambique de demain. Quant aux les Lions, ils quittent Cotonou le même jour afin de se rendre à Lisbonne pour les besoins du match amical contre le Brésil.

La fiche des Lions :   
Seny Dieng – Ismail Jakobs, Abdoul Diallo, Abdoulaye Seck, Formose Mendy – Pape Gueye (Cheikhou Kouyaté 80e), Pathé Ciss (Nampalys Mendy 92e), Krépin Diatta (Idrissa Gana Gueye 87e) – Sadio Mané, Ismaila Sarr (Pape Ousmane Sakho 80e), Nicolas Jackson (Habib Diallo 87e). – Coach : Aliou Cissé.

Laisser un commentaire