You are currently viewing CAN 2023 : le Nigéria sort l’Afrique du Sud et file en finale

CAN 2023 : le Nigéria sort l’Afrique du Sud et file en finale

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Nigéria a passé le cap des demi-finales de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football en éliminant ce mercredi la vaillante équipe d’Afrique du Sud (1-1, tab : 4-2). Cette fois-ci, le héros du jour est le gardien Only Nwabali, qui a arrêté deux penaltys. Les Super Eagles n’attendent plus que le vainqueur du match Côte d’Ivoire-RD Congo (20h GMT).

Timides en première période, ils ont appuyé sur l’accélérateur dès la reprise. Et cela s’est avéré payant avec l’occasion de la tête de Victor Osimhen (44e) puis son penalty obtenu à la 64e minute. Tireur attitré, le capitaine Troost-Ekong ne tremble pas devant Roonwen Williams, gardien qui a battu un record en arrêtant 4 penaltys contre le Cap Vert en quarts de finale.

La domination ne change pas de camp malgré l’ouverture du score. A part un tir sud-africain (75e), la possession est restée nigériane. Ademola Lookman se permet même un gros raté (84e), ce qui n’est pas le cas d’Osimhen. Mais son but est refusé car la VAR a signalé un penalty sur Percy Tau auparavant (88e). Teboho Mokoena concrétise ce retournement de situation et remet les pendules à l’heure (90e). De 2-0, on est passé à 1 but partout. L’Afrique du Sud a terminé à dix avec le carton rouge de Kekana (115e) sans que cela ne profite à l’adversaire. Le Nigéria a au minimum la possibilité de terminer sur le podium africain pour la 16e fois, une première dans l’histoire de la CAN.

Laisser un commentaire