You are currently viewing Blocage à la frontière, Ousmane Sonko, Niger… : les vérités de Mimi Touré

Blocage à la frontière, Ousmane Sonko, Niger… : les vérités de Mimi Touré

  • Auteur/autrice de la publication :

En visite chez ses militants de la région de Kaolack, madame Aminata Touré, candidate du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (Mimi 2024), est revenue sur sa visite mouvementée dans le département de Sédhiou. « J’ai eu quelques difficultés en me rendant au sud du pays, que je trouve inacceptable. J’ai une grande compassion pour les concitoyens de la Casamance. Quand j’étais Premier ministre, j’y partais sans difficultés. Pourquoi, aujourd’hui, on m’interdit d’y aller ? Il faut faciliter les aller et retour entre les parties de notre territoire. L’année dernière, je suis partie sous les étiquettes de la coalition Benno Bokk Yaakaar et personne ne m’avait demandé ma carte d’identité. Je me suis entretenu de façon courtoise avec les forces de l’ordre. Je n’ai pas besoin de connaître le rang de quelqu’un, non, la courtoisie fait partie de ma vie », a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter : « D’ailleurs, je suis passée par un autre chemin. Mais il faut qu’on arrête de considérer la Casamance comme une zone à part entière et faciliter les aller et retour. C’est un message fort que je voudrais lancer à l’endroit du chef de l’État. Moi, je ne suis pas Me Juan Branco, je suis Aminata Touré. »

Parlant du fonctionnement de la Justice, Mimi Touré exige du président Macky Sall de dire à son procureur de la République où à ses procureurs de ne pas s’opposer à la libération de plus de 700 jeunes détenus dits politiques. Notamment Souleymane Dembelé, coordonnateur de Mimi 2024 dans le département de Tambacounda, « un honnête citoyen qui n’a commis aucun acte illégal, alors qu’embarqué devant son domicile pour une participation à une manifestation interdite comme on l’a fait à Aliou Sané (vice-coordonnateur du F24) ». La députée déchue exige aussi la libération de l’opposant Ousmane Sonko, en détention à la prison de Sébikotane depuis le 31 juillet pour appel à l’insurrection et 7 autres chefs d’inculpation. À ses yeux, le président de la République a tenu un dialogue et rendu éligibles Karim Wade et Khalifa Sall. Qu’il fasse de même donc pour le leader de Pastef pour apaiser la tension.

L’ancienne Premier ministre s’est aussi prononcé sur le renversement du pouvoir de Mohammed Bazoum au Niger et cette menace d’intervention militaire agitée par la CEDEAO. Selon elle, cela n’est pas la meilleure solution, on doit plutôt insister sur la négociation pour rétablir la paix dans ce pays africain.

« Nous ne devons pas plonger dans une guerre entre pays voisin car ça ne sert à rien d’envoyer des contingents militaires pour qu’ils tirent sur des civils. Macky Sall doit mener une guerre contre la faim, le sous-développement, la pauvreté, le chômage des jeunes, surtout à l’immigration clandestine. C’est pourquoi, en tant que militante des droits de l’homme, je plaide pour qu’on discute, négocie pour que les choses redeviennent normales », a suggéré Aminata Touré.

Ndiaye Kébé BIAYE 

Correspondant à Kaolack 

Laisser un commentaire