You are currently viewing Bilan des Sénégalais aux 13e Jeux africains : le Taekwondo rafle la mise avec 8 médailles

Bilan des Sénégalais aux 13e Jeux africains : le Taekwondo rafle la mise avec 8 médailles

  • Auteur/autrice de la publication :

La 13e édition des Jeux africains sera bouclée ce samedi 23 mars 2024 par une cérémonie de clôture à University of Ghana, à Accra. A l’heure du bilan, l’on peut retenir que la moisson a été bonne pour le Sénégal (12e au classement général) qui, inscrit sur 12 des 29 disciplines en lice, a obtenu 29 médailles dont 4 en or et 7 en argent. Mieux que les 22 médailles dont une seule en or en 2019, à Rabat, au Maroc.

12e au classement général 

Près du tiers a été raflé par le Taekwondo (8 médailles dont 2 en or et autant en argent). Mouhamadou Mansour Lo (68kg) et Adama Ndiaye en Poomsae ont décroché la première place. Qualifié aux Jeux olympiques de Paris, Bocar Diop (-63kg) aurait pu espérer mieux que l’argent s’il n’avait abandonné en raison d’une blessure musculaire. Un résultat du, selon l’entraîneur national, Aliou Djovol, à une sélection de 15 athlètes qui ont occupé, au moins une fois, les podiums africains.

Athlétisme, la bonne moisson 

L’athlétisme semble se remettre de sa période de léthargie. Les 4 médailles décrochées le prouvent à suffisance. Parmi celles-ci, l’or au 110m pour Louis François Mendy et l’argent pour Amath Faye au triple saut. Ce dernier aurait pu exister au saut en longueur (9e sur 11) s’il ne s’était blessé au talon. Le reste du magot, ce sont les médailles de bronze de Cheikh Tidiane Diouf (400m) et Saly Sarr (triple saut).

Le Judo a fait venir 11 athlètes. 4 d’entre eux ont reçu des récompenses dont la symbolique première médaille d’or du Sénégal qui a été remportée par Monica Sagna chez les plus de 78kg. La seule déception est la finale perdue par Mbagnick Ndiaye (+100kg). Autre discipline qui en a empoché autant, le Karaté et ses 10 combattants. Makhtar Diop (argent), Mouhamadou Falilou Diop et Maïmouna Niang (bronze) se sont distingués avant que les filles ne décrochent la médaille d’argent en compétition par équipes.

En Natation, l’étudiante Oumy Diop a décroché deux des trois médailles de bronze. La lutte et la boxe ont obtenu chacune deux médailles de bronze. Si le foot féminin a terminé au pied du podium après sa défaite devant l’Ouganda (0-0, tab : 5-6) en match de classement, les Lionceaux ont eu la médaille de bronze pour avoir surclassé le Congo (2-0), hier. En revanche, des Sénégalais sont rentrés bredouille malgré de gros efforts. Il s’agit de ceux du badminton et du triathlon. Au beach-volley aussi, les dames ont été éliminées prématurément tandis que les hommes sont parvenus jusqu’en quarts de finale.

Laisser un commentaire