La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar vient de statuer sur les demandes de mise en liberté provisoire introduites par Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré. Et c’est pour les rejeter tout bonnement. Du coup, les mis en cause restent en prison.
Déjà, le 20 juillet passé, le juge d’instruction avait rejeté, pour la deuxième fois, les requêtes formulées dans ce sens. Arrêté devant la siège de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), le secrétaire général de Pastef avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril pour actes de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrats et diffamation à l’encontre d’un corps constitué.
Quant à l’activiste Abdoulaye Touré, il avait été interpellé en marge des violentes manifestations de juin après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans prison pour corruption de la jeunesse. Il est ensuite placé sous mandat de dépô pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.