You are currently viewing Basket : l’AG reportée, un Comité électoral neutre mis en place

Basket : l’AG reportée, un Comité électoral neutre mis en place

  • Auteur/autrice de la publication :

La pression exercée pendant des mois par la Convergence pour le renouveau du basket (CRBS) et celle récente de l’Union des basketteuses et basketteurs du Sénégal (UBBS) a fini par payer. La Fédération sénégalaise de basketball a finalement repoussé au 13 mai prochain son Assemblée générale élective. Ce afin de « faire taire les suspicions illégitimes et d’organiser une AG sans « contestation possible ».

Jusqu’au 6 avril, dernier délai de dépôt des candidatures pour la présidence, seul le président sortant Babacar Ndiaye était en lice. Interpellé sur cette situation, Pathé Keita, coordonnateur de la CRBS, avait indiqué qu’il était hors de question d’engager une compétition où l’adversaire est juge et partie. Dans un communiqué, la Fédération assure justement qu’il sera mis en place un Comité électoral autonome composé d’un représentant du ministère des Sports, d’un juriste indépendant et d’un représentant du CNOSS qui en assurera la présidence. Le secrétariat sera assuré par le secrétaire général de la FSBB assisté de son adjoint. La composition du Comité électoral autonome sera publiée incessamment.

Dès lors, le dépôt des candidatures pour l’élection du Comité directeur et du président est rouverte à compter de ce vendredi 7 avril jusqu’au mercredi 12 avril 2023 à 18 hheures.

Reste à savoir si la CRBS va poser d’autres problèmes de droit comme les nouveaux textes adoptés en 2019 qui ont approuvé la possibilité d’un « troisième mandat » pour Babacar Ndiaye, le fait de faire voter les membres du Comité directeur sortant, les clubs fictifs…

Laisser un commentaire