Pour fixer les dunes de sable et protéger la population de l’érosion côtière, une bande de filaos avait été plantée le long du littoral de Guédiawaye. Aujourd’hui, cette belle mosaïque se conjugue au passé. Ce n’est qu’en 2021 que le président Macky Sall, à travers un décret en date du 4 juin de cette année-là, a déclassé la zone pour la réalisation de diverses infrastructures, des équipements ainsi que la construction de logements.
Mais voilà, d’une superficie de 150,58 ha, le littoral est agressé de partout. Des organisations de la société civile qui ont lancé le Collectif Barrage aar sunu souf accuse les administrateurs civils. ils demandent au chef de l’Etat d’annuler le décret. Là où le Collectif des agents municipaux réclame sa part du gâteau après avoir constaté que les conseillers municipaux du département ont été servis.
Au delà, ce combat intéresse presque tous les fils et filles du département. Députée libérale, élue sous la bannière de Yewwi Askan Wi, Adja Khady Dièye promet de le porter à l’Assemblée nationale.
Libération