Jadis dans un état de délabrement avancé, particulièrement les blocs sanitaires et le mûr de clôture, la grande mosquée de Koumbal, localité située dans la commune de Latmingué (département de Kaolack), a été entièrement rénovée. Ce, grâce au concours de Ndèye Fatou Touré et de Diariatou Touré. Totalement attachées à leur religion musulmane, elles ont rassemblé un montant de 20 millions de FCfa au grand bonheur des populations.
Selon les témoignages, ces deux donatrices ne sont pas à leur première réalisation, notamment sur les plans de l’éducation, la santé et surtout lors des événements religieux.
« L’idée de la reconstruction de la grande mosquée de Koumbal est venue de deux sœurs. A travers leurs démarches, le maire de la commune de Latmingué leur a octroyé une parcelle. C’est par la suite qu’elles ont finalement décidé de reconstruire la mosquée. Au-delà, elles ont jugé nécessaire de construire les blocs sanitaires, la morgue et d’équiper totalement la mosquée (sonorisation, ventilateurs et autres) », a raconté Abdou Ndao, ancien maire de Malem Hodar, en charge des travaux financés par les petites filles de Serigne Ousmane Kane de Léona Kanène.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)