Les combats se poursuivent ce 7 novembre dans la bande de Gaza. Les bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que son pays aurait la « responsabilité globale de la sécurité » de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin.
► Une frappe a touché Khan Younès, qui se trouve à l’intérieur de la zone où les militaires israéliens ont demandé à la population de Gaza d’évacuer.
► La Croix-Rouge palestinienne déclare ce mardi qu’Israël a lancé une attaque aérienne près de l’hôpital Al-Quds, dans la ville de Gaza. De son côté, l’armée israélienne dit avoir attaqué « des terroristes du Hamas qui se trouvaient dans un bâtiment situé près de l’hôpital Al-Quds ».
► Le Premier ministre israélien a déclaré lundi que son pays aurait la « responsabilité globale de la sécurité » de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin. Il a également rejeté une nouvelle fois l’idée d’un cessez-le-feu sans libération des otages enlevés par le Hamas.
► Le président américain Joe Biden a évoqué avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, la « possibilité de pauses tactiques » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.
► « Trop c’est trop, ceci doit cesser maintenant », clament 18 agences des Nations unies. Toutes demandent un « cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza », où 88 membres de leur personnel ont été tués depuis le début de la guerre. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, « Gaza devient un cimetière pour les enfants ».
► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait franchi le seuil de 10 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas.
10h00 : L’agence palestinienne annonce la mort d’un de ses journalistes dans une frappe israélienne
L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu’un de ses journalistes à Gaza avait été tué dans une frappe israélienne. Le journaliste, Mohammad Abou Hassira, a été tué dans « un bombardement israélien qui a visé sa maison près du port de pêche à l’ouest de la ville de Gaza », a indiqué l’agence. Selon elle, 42 membres de la famille du journaliste « dont ses enfants et ses frères » ont également péri dans la frappe.
Selon le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza, ce bombardement a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi et le corps du journaliste a été extrait des décombres mardi matin. Jeudi, la télévision officielle palestinienne a annoncé qu’un de ses correspondants dans la bande de Gaza, Mohammad Abou Hatab, avait été tué dans une frappe israélienne contre son appartement à Khan Younès, dans le sud du territoire. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a dénombré lundi au moins 36 journalistes et employés de médias (31 Palestiniens, 4 Israéliens, 1 Libanais) tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
9h45 : Heurts à la frontière israélo-libanaise
Le porte-parole militaire des forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, a déclaré qu’Israël avait de nouveau tiré sur le Liban en réponse à une attaque. « Il y a peu de temps, un char des FDI (armée israélienne, NDLR) a attaqué un groupe terroriste en territoire libanais qui a tenté de lancer un missile antichar en direction du territoire israélien, près de la région de Shatula. De même, plus tôt dans la journée, les forces des FDI ont attaqué une position de l’organisation terroriste Hezbollah, afin d’éliminer une menace. »
9h35 : La Russie réclame des « pauses humanitaires »
Le Kremlin a appelé mardi à des « pauses humanitaires » dans la bande de Gaza et a qualifié la situation humanitaire de « catastrophique ». Par ailleurs, « la Russie poursuivra ses contacts avec Israël, l’Égypte et les Palestiniens afin de garantir l’acheminement des fournitures humanitaires à Gaza », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse régulière.
Rfi