Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi sur la baisse du loyer, la CONAREL avait reçu sur plateforme 595 appels téléphoniques, soit une moyenne de 60 appels par jour. Contacté à l’époque par L’Obs, le président de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation, Momar Ndao, confialt que sur 595 appels, plus de la moitié vient de la région de Dakar.
« Nous avons 240 appels pour seulement la région de Dakar, soit 68,57% des appels reçus et 355 pour le reste du pays. Sur les 595 appels, nous avons reçu 436 plaintes et le reste est constitué de demandes de renseignement principalement sur les dispositions réglementaires de la loi », faisait savoir Momar Ndao. Mais, aujourd’hui, ces chiffres ont considérablement augmenté.
D’après le président de l’ASCOSEN, la plupart des bailleurs, des courtiers et des agences immobilières ne savent pas ce que disent les textes, alors que le non-respect du tarif les expose à une peine de prison. Le bailleur qui n’applique pas les tarifs en vigueur encourt une peine à 2 à 6 mois et une amende de 20 000 à 1 500 000 FCfa. Donc, ils sont tenus de se conformer à la règle. C’est la raison pour laquelle, nous projetons d’organiser une rencontre où seront conviés les bailleurs, les courtiers et les agences immobilières pour qu’ils soient mieux sensibilisés sur les textes en vigueur. Nous voulons harmoniser nos positions afin de parler le même langage de vérité », déclare-t-il.